Home»Editos»Les « Arbres admirables » du Château de Versailles

Les « Arbres admirables » du Château de Versailles

0
Shares
Pinterest Google+

Les jardins du Château de Versailles, répartis sur plus de 800 hectares, font partie intégrante du domaine royal. Des jardins à la française, situés devant le Château, au jardin anglais de Trianon, le domaine de Versailles est ponctué d’arbres extraordinaires qui sont les témoins de son histoire. Composé à l’origine essentiellement de tilleuls et de marronniers issus des forêts avoisinantes, le patrimoine arboré de Versailles s’est enrichi au fil des siècles d’espèces rares provenant de lointaines contrées : tulipier et genévrier de Virginie, sophora du Japon, catalpa de Chine. Si certains arbres historiques n’ont pas survécu à la tempête de 1999, plusieurs spécimens parmi les plus remarquables y ont échappé et méritent aujourd’hui d’être admirés, soignés et protégés. Les jardiniers de Versailles en ont ainsi recensé une trentaine. Depuis l’Orangerie de Versailles, au Domaine de Trianon, en passant par les bosquets, ils constituent un patrimoine végétal s’inscrivant dans le prolongement de l’histoire architecturale du Château.


Chêne pédonculé – Photo Didier Saulnier

À partir du 26 septembre 2019, sera mis en place un itinéraire balisé ainsi qu’une publication et un audioguidage disponible sur l’application du château de Versailles. Cette promenade est réalisée avec le mécénat de la Maison Rémy Martin. Fondée en 1724 et reconnue pour sa qualité dès 1738 par l’Accord Royal de Louis XV, la Maison Rémy Martin partage des valeurs proches de celles du Château de Versailles : créée par un vigneron, elle est profondément attachée à la terre et engagée dans sa préservation par le biais de la viticulture raisonnée depuis 2007, et de la haute valeur environnementale depuis 2012. Comme le Château de Versailles, sa perception du temps dépasse celle des hommes et le respect qui lui est porté est absolu : chaque jour, le maître de chai de la Maison Rémy Martin travaille pour les prochaines générations. Le domaine de Versailles et la Maison Rémy Martin portent la même passion pour les arbres, et tout particulièrement les chênes comme le Quercus Robur, matériau nécessaire et exclusif du vieillissement de ses eaux de vie.

Que ce soit par le biais de l’art de l’assemblage, de la tonnellerie, des métiers de la vigne, de la cristallerie, les savoir-faire d’excellence et leur transmission sont au cœur de leurs préoccupations. Enfin, les deux maisons possèdent le même esprit d’ouverture et d’innovation : tandis que des naturalistes parmi les plus illustres partaient découvrir le monde pour apporter aux rois de France des essences d’arbres jamais vues en Europe, la Maison Rémy Martin se faisait connaître en Asie, dans les Amériques et en Russie. En s’engageant pour la première fois aux côtés du Château de Versailles, la Maison Rémy Martin offre ainsi aux visiteurs une nouvelle promenade dans les jardins : celle des « Arbres Admirables ».

Vous pouvez vous aussi être mécène et adopter un tilleul, un tulipier de Virginie, un banc, une statue du parc ou de la chapelle royale …

www.chateauversailles.fr/actualites/actualites-mecenat

Previous post

Taxes douanières aux US, le Cognac et le Champagne épargnés, pas le vin !

Next post

Hong Kong annule le Wine & Dine Festival à cause des manifestations