Home»Agenda»Le vin de la nouvelle année béni pour la Saint-Vincent

Le vin de la nouvelle année béni pour la Saint-Vincent

0
Shares
Pinterest Google+

Entre tradition et modernité, cette année la Saint-Vincent, qui célèbre le saint-patron des vignerons, n’a pu donner lieu à la fête habituelle qui réunit quelque 700 personnes dans une ambiance conviviale. La Commanderie du Bontemps et ses membres ont néanmoins souhaité réaliser la bénédiction du vin de la nouvelle année, une tradition qui perdure depuis 50 ans.

La cérémonie, qui s’est déroulée le 27 janvier 2021 est marquée par deux faits majeurs : elle s’est tenue en l’Eglise Saint Rémi de Bacalan, récemment rénovée et implantée dans le quartier historique du négoce bordelais, et a été officiée par l’Archevêque de Bordeaux, Monseigneur Jean-Paul James, assisté du Père Francis Ayliès.

Saint-Vincent était diacre et martyr du IVème siècle, Vincent de Saragosse est aussi le saint-patron des vignerons. La Saint-Vincent se tient selon les années en Médoc, dans les Graves, dans le Sauternais ou encore à Bordeaux. Toujours conviviale et chaleureuse, cette fête rassemble des femmes et des hommes qui œuvrent toute l’année dans les vignes, dans les chais et les cuviers, dans les différents services des domaines, des Maisons de négoce et des bureaux de courtage.


Olivier Bernard avec Monseigneur Jean-Paul James, l’Archevêque de Bordeaux

L’Eglise Saint Rémi de Bacalan, qui se situe à deux pas de la Cité du Vin, se renouvelle. Elle veut manifester l’immense richesse des références viticoles dans la Bible. A travers ce « langage parabolique », les récits parlent de Dieu, de son lien à chacun de nous, de son projet pour l’humanité, de notre foi, de notre vie quotidienne.

Au-delà des paroles du Christ au chapitre 15 d’évangile de Jean : « Je suis le Cep, vous êtes les sarments et mon Père est le Vigneron. », il y a aussi de nombreuses autres références : de la Grappe d’Escol au signe de Cana, de l’ivresse de Noé à celle de la vie dans l’Esprit de Pentecôte, de la Coupe de l’Alliance au Sang du Christ. A travers des œuvres artistiques, ces récits seront présentés comme une invitation à la réflexion. Saint Rémi sera aussi un lieu d’expression. Chant, théâtre, lectures, concerts et conférences seront les bienvenus.

Previous post

Vineyard Brands distribue les Domaines de Malet Roquefort aux US

Next post

Cognac et Hennessy jouent collectif avec le CEC