Home»Nouveaux Produits»Le Renouveau de Rouillac.

Le Renouveau de Rouillac.

0
Shares
Pinterest Google+

Le Château Rouillac, en Pessac-Léognan, a changé de mains depuis janvier 2010 et s’offre un renouveau déjà initié par les anciens propriétaires : Toutes les étapes, de la vigne au verre, tendent à faire évoluer le vin de Rouillac dans la cour des grands. Pour marquer ce tournant, à partir du millésime 2008, l’étiquette change totalement et reprend le thème de la rose des vents, omniprésente au domaine. Le second vin est rebaptisé « Baron de Rouillac ».

Cette propriété qui appartenait au Baron Haussman en 1864 avait périclité au début du XXème siècle, ravagée par le phylloxéra. Il a fallu attendre les années 80 pour voir ce vignoble refaire surface avec 5 ha puis 10 supplémentaires lorsqu’il est racheté en 1997 par la famille Lafragette. Depuis janvier 2010, Laurent Cisneros, ancien footballeur et entrepreneur d’origine espagnole mais né à Bordeaux, en a repris les rênes et met tout en oeuvre pour accroître la valorisation du vignoble. Au printemps, le vignoble de 16 ha de rouge et 2 de blanc s’est agrandi de 4 ha avec pour objectif d’atteindre 25 ha dans quatre ou cinq ans.

L’encépagement rouge actuel est de 58 % cabernet-sauvignon et 42 % de merlot. Laurent Cisneros a su s’entourer d’une équipe de professionnels (au vignoble, oenologue conseil, commercial…) et a voulu associer le monde du cheval au monde du vin (chevaux, manège…). Dès le début de l’aventure, il s’est donné les moyens de pratiquer la culture raisonnée et a obtenu la certification en haute valeur environnementale. L’ambition du propriétaire est de devenir une véritable référence pour un prix de vente entre 15 et 20 €.

Octobre 2010.

Previous post

La cave Anne de Joyeuse.

Next post

Champagne Drappier : voyage épicé.