Le vins français augmenterait de 30% sur le marché US
Les vins touchés, et exemptés, par la hausse des taxes américaines sont concernés depuis le 18 octobre par des droits douaniers supplémentaires de 25% (sur la valeur des produits lors de leur dédouanement) les vins tranquilles exportés en bouteilles (dans un contenant inférieur ou égal à 2 litres) et présentant un degré d’alcool inférieur ou égal à 14 % vol. En conséquence, « les vins tranquilles supérieurs à 14 %, les vins conditionnés en vrac ainsi que les vins effervescents ne sont pas concernés par cette mesure » précise la FEVS.
« Nous ne sommes pas du tout concernés par l’origine de ce litige qui date de 2004 et qui tient à des aides à l’export accordées à Airbus », a commencé par plaider Antoine Leccia, président de la FEVS. Puis il a rappelé que le marché américain est le premier marché export des vins français, représentant 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier et en croissance de 15 % à fin juin en volume. « Avec 25 % de taxe sur la valeur de nos produits au départ, le prix moyen de nos vins au détail va augmenter de 30 %. Toutes les régions françaises seront touchées, car elles exportent toutes aux Etats-Unis » poursuit Antoine Leccia. Les exportateurs redoutent donc de voir leurs ventes baisser d’autant, car les vins italiens ne sont pas touchés, ni ceux du Nouveau Monde.
Pour amortir le choc, les exportateurs envisagent de réduire leurs marges du moins dans un premier temps. Ce qu’ils redoutent plus que tout, c’est de perdre des parts de marché, car il sera difficile de les reconquérir. Dans cette période d’incertitude, les exportateurs se rassurent en remarquant qu’il n’y a pas de sentiment anti-français aux Etats-Unis, ni d’hostilité à l’égard de nos vins mais faute d’accord la taxe de 25 % sur les vins est entrée en application depuis le 18 octobre dernier.