Le monde en 2050 …
Le centre de gravité de l’économie mondiale devrait se déplacer vers les économies émergentes. Dans le même temps le développement des marchés émergents est créateur de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises. Au milieu du 21ème siècle la Chine sera devenue l’économie dominante, suivie par l’Inde qui pourrait avoir dépassé les Etats-Unis.
L’Indonésie devrait se hisser à la 4ème place devançant ainsi des économies développées comme le Japon et l’Allemagne. D’ici 2050, six des sept plus grandes économies au monde pourraient être des pays émergents. La part de l’Europe des 27 dans le PIB mondial pourrait tomber en deçà de 10 % à l’horizon 2050 et la France quitterait le top 10 pour se retrouver à la 12ème place derrière la Turquie.
Le Vietnam dont la population est jeune pourrait connaître la croissance la plus rapide de la planète sur la période 2017-2050, avec un taux annuel moyen de l’ordre de 5 %. Le Bengladesh avec un taux de croissance voisin devrait quant à lui avoir dépassé l’Espagne. L’Afrique enfin pourrait décoller à condition toutefois d’améliorer ses standards de gouvernance et ses infrastructures. Le PIB du très peuplé Nigéria pourrait alors se rapprocher de la France…
Ne pas s’intéresser à ces marchés émergents, ce serait se priver de l’essentiel de la croissance économique que le monde devrait connaître entre aujourd’hui et 2050. C’est particulièrement vrai pour nos régions dont les deux secteurs phares sont l’agriculture et la viticulture avec ses indéniables atouts à l’export.