Le Monde du vin a rendez-vous à Wine Paris
Du 10 au 12 février 2025, Wine Paris transformera la capitale française en épicentre mondial de la filière des vins et spiritueux. Après trois années de forte croissance, l’événement monte encore en puissance avec plus de 4 600 exposants de 50 pays producteurs et 50 000 visiteurs attendus de 140 pays. Porté par Vinexposium, le salon atteint une dimension internationale inédite, se positionnant comme un carrefour d’affaires mondial unique et un outil d’influence économique et politique. Alors que le secteur fait face à de profonds bouleversements géopolitiques, économiques et environnementaux, cette 6e édition de Wine Paris s’annonce stratégique pour apporter des solutions concrètes et durables à toute la filière.
Les producteurs du monde entier plébiscitent une nouvelle fois Wine Paris et donnent à l’édition 2025 une dimension internationale sans précédent. Trois halls leur sont entièrement dédiés et 50 pays producteurs seront représentés avec de fortes augmentations de surface pour plusieurs pays comme l’Allemagne (+ 65%), l’Autriche (+ 35%), la Chine (+ 60%), l’Espagne (+ 40%), le Portugal (+ 61%), ou encore la Roumanie (+ 75%). L’Italie, quant à elle, double de nouveau sa surface d’exposition avec plus de 30 pavillons régionaux et dispose d’un hall entier (Hall 6).
Le salon accueillera également de nombreux nouveaux pavillons internationaux : Afrique du Sud, Argentine, Arménie, Chili, Hongrie, Macédoine du Nord, Uruguay et, en particulier, celui de l’Australie, qui multiplie cette année par quatre sa surface d’exposition.
Véritable ADN de l’événement, la présence française s’amplifie cette année avec une hausse de 7% des producteurs nationaux. Regroupées au sein du Hall 7, toutes les interprofessions de France seront présentes. Grâce à la fidélité de ses exposants, Wine Paris offrira une immersion complète dans les terroirs viticoles français et démontrera toute leur diversité qu’il s’agisse de vignerons indépendants, de coopératives viticoles, de négociants ou de maisons historiques de renom telles que Les Grands Chais de France, Boisset, Famille Guigal, Borie-Manoux, M. Chapoutier, Groupe EPI, Castel Frères ou encore Baron Philippe de Rothschild. L’édition 2025 marquera aussi le retour de grandes marques, notamment en Champagne, comme Bollinger, G.H Martel, Lanson et Vranken. Cet engagement massif souligne le rôle essentiel de Wine Paris pour tous les acteurs de la filière française.
Le marché mondial des spiritueux connaît une forte dynamique, porté par une demande croissante de diversité et de qualité. Be Spirits en sera la vitrine.
Évènement dans l’évènement, Be Spirits accueillera distributeurs, barmen et experts du monde entier autour de plus de 200 producteurs, dont 38% de nouveaux venus et 30% d’internationaux en provenance de 27 pays (chiffres au 8/11/2024). Il présentera une diversité de 47 typologies de spiritueux (armagnac, baiju, brandy, calvados, cognac, gin, malt, mezcal, pastis, rhum, saké, soju, tequila, umeshu, vermouth, vodka, etc.). À noter la présence de 10 producteurs de whisky réunis sous l’enseigne de la Fédération du Whisky Français et la forte mobilisation des producteurs de cognac (40 sociétés) et d’armagnac (19 sociétés).
En 2025, l’offre des boissons No/Low s’enrichit (+ 50% de producteurs inscrits à date), reflétant les nouvelles tendances de consommation (spiritueux désalcoolisés, boissons prêtes à boire – RTD, etc.) et l’espace dédié à la bière et au cidre s’agrandit. Enfin, l’Infinite Bar, avec ses 20 bars sur plus de 40 mètres, promet un spectacle unique en France, révélant la créativité des plus grands mixologues. Avec Be Spirits, Vinexposium s’adresse à tout l’univers des boissons alcoolisées et faiblement alcoolisées.
« Dans les moments de grande incertitude, de crise économique et de perte de sens, le repli sur soi n’est pas une option ! C’est l’union des forces, l’innovation, la communication entre tous les acteurs d’une filière, et la relation entre le monde économique et politique qui font émerger des solutions. D’édition en édition, Wine Paris s’est imposé dans l’esprit de tous, au niveau mondial, comme un lieu d’influence primordial, catalyseur des courants d’idées, révélateur de toutes les tendances, et moteur pour tout un secteur. Son édition 2025 sera plus que jamais incontournable pour tous les acteurs nationaux et internationaux de la filière des vins et spiritueux ». nous confie Rodolphe Lameyse, Directeur général de Vinexposium.
Cet article a été publié le 20 novembre 2024.