Le Marquis de Calon Ségur 2020, l’aristo du Médoc
Le Château Calon Ségur, 3ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe s’étend sur un terroir de 55 hectares d’un seul tenant au nord de Saint-Estèphe. Son sous-sol se compose d’une épaisse couche de graves déposées par le fleuve au quaternaire et d’un sous-bassement à dominante argileuse datant du tertiaire. Au sommet des dépôts de graves, on trouve également un fin niveau d’argile d’origine lacustre. Le Marquis de Calon Ségur dévoile une autre lecture du terroir de Calon. Il fait l’objet d’une véritable définition parcellaire. Le Marquis de Calon est en grande partie issu de Merlot et délivre un grain de tanin très tendre. Gourmand, soyeux, expressif, il joue de son charme immédiat tout en rappelant l’élégance de son ainé.
Millésime 2020 – Les températures douces et les précipitations généreuses en hiver ont favorisé le réveil de la vigne précocement inhabituel. Des vagues de chaleur et des contraintes hydriques estivales ont rythmé la maturation des raisins. Elle s’est traduite par une concentration des baies préservant les équilibres de fraîcheur et d’arômes. Avec un état sanitaire exceptionnel, confirmant sa précocité d’une dizaine de jours des millésimes passés, les merlots ont été ramassés du 11 au 18 septembre et l’ensemble des cabernets sauvignon et franc et du petit Verdot entre le 21 et le 30 septembre. Ce millésime 2020 offre une nouvelle fois une palette aromatique complexe, florale et fruitée. Son tanin est soyeux et élégant avec une trame serrée qui lui confère toutes les propriétés d’une grande garde en bouteille.
Le Marquis de Calon 2020 dévoile une couleur sombre, intense et belle. Au nez, on retrouve des touches de fruits noirs. Une bouche tout en pulpe, avec une évolution savoureuse, fraîche, sur une finale longue. Un second vin déjà très abouti, d’une belle longueur, relevé d’une agréable pointe d’amertume.
Le Marquis de Calon Ségur 2020 est issu d’un assemblage de 50% de Merlot, 49% Cabernet Sauvignon et 1% Petit Verdot.
Élevage – 17 mois, 30% de barriques neuves
Directeur d’exploitation – Vincent Millet
Distribution : CHR et cavistes
PVC : 30€
Cet article a été publié le 5 décembre 2024.