Le marché du luxe russe est de retour
Le marché du luxe russe est de retour, mais certaines marques restent à la traine. Les consommateurs russes de produits de luxe dépensent en moyenne 60 pour cent de plus que leurs homologues internationaux.
Malgré une année 2015 difficile, les marques de luxe se tournent de nouveau vers le marché russe, selon Luxury in Russia: the comeback , la nouvelle étude publiée par les spécialistes de l’engagement client Contactlab et l’entreprise d’investissement Exane BNP Paribas. Cependant, certaines marques semblent mieux s’en sortir que les autres quand il s’agit d’adapter leur offre aux consommateurs russes. Notons par exemple que seulement quatre des marques étudiées offrent à leurs clients un service client en langue russe.
Le marché du luxe en Russie est aujourd’hui estimé à 3,5 milliards d’euros suite à une augmentation de 5 pour cent des ventes par rapport à l’année dernière, ce qui représente 1,4 pour cent des ventes de produits de luxe dans le monde. Bien que les consommateurs de produits de luxe russes dépensent en moyenne 60 pour cent de plus que leurs homologues internationaux, Contactlab a remarqué que de manière très surprenante, les principales marques de luxe ne font que peu d’efforts pour toucher les consommateurs russes.
L’étude montre aussi qu’il faut impliquer les consommateurs russes sur les médias sociaux tels que Twitter et VK (média social russe).
L’e-commerce est probablement le domaine ayant le plus de potentiel de croissance pour les marques de luxe russes. Le taux de pénétration de l’e-commerce en Russie (pourcentage des ventes totales) est encore à la traine en comparaison avec les autres marchés internationaux, le taux de pénétration mondial en 2015 étant de 7 pour cent alors que le taux russe n’atteignait que 2,5 pour cent.