Le Groupement des Producteurs-Négociants du Vignoble Alsacien célébre son 110ème anniversaire
En 2023, le Groupement des Producteurs-Négociants du Vignoble Alsacien (GPNVA) a célébré son 110ème anniversaire non seulement en s’appuyant sur son ancrage historique, mais aussi en consolidant les fondements de sa mission : renforcer les liens internes à la filière, insuffler une nouvelle énergie et promouvoir les vins d’Alsace.
Le prochain événement incontournable au calendrier du GPNVA approche à grands pas : le dîner des Grandes Maisons d’Alsace, prévu pour fin novembre. Le chef de renom, Thony Billon, du restaurant « Les Grands Arbres » à Munster, orchestrera une expérience culinaire hors pair avec des accords mets-vins inédits. Ce moment exclusif de partage mettra en scène huit vins d’exception provenant de quatre producteurs-négociants du vignoble d’Alsace. Ce dîner constituera le point d’orgue d’une année 2023 très dynamique pour le GPNVA, marquée par la célébration de son 110e anniversaire.
« Cet anniversaire atteste de notre enracinement profond dans l’histoire et dans l’évolution permanente de la viticulture alsacienne. Nous avons eu plusieurs occasions de réaffirmer les principes fondamentaux de notre Groupement », souligne Thomas Boeckel, élu président du Groupement en juin dernier. Depuis sa création, le GPNVA constitue un pilier incontournable de la viticulture alsacienne, porté par des hommes et des femmes unis par des valeurs solides telles que l’excellence, la passion et le respect des traditions. C’est pourquoi, nous avons choisi de donner la parole à plusieurs d’entre eux au moyen de plusieurs témoignages qui vont faire l’objet d’une communication spécifique sur les réseaux. Il nous a paru essentiel d’immortaliser ces histoires d’artisans du vin qui expriment avec fierté leur appartenance à notre communauté alsacienne. »
Toute l’année, cette dynamique positive s’est traduite par une série d’initiatives marquantes :
– En mars dernier, la présentation du nouveau millésime a accru la visibilité de notre Groupement mais aussi renforcé les liens entre notre viticulture et les professionnels, chefs d’entreprises et autres acteurs du secteur.
– En juillet, le Groupement a organisé une soirée des 110 ans lors de la célébration des 70 ans de la Route des Vins d’Alsace, une opportunité de rappeler l’action des producteurs-négociants dans le développement de l’oenotourisme en Alsace.
– Enfin, la foire aux Vins de Colmar fin juillet a été l’occasion pour le GPNVA de manifester son plein soutien à la création d’une Cité des Vins d’Alsace, en signant l’acte fondateur de ce projet, aux côtés des autres partenaires institutionnels.
Aujourd’hui, le Groupement est tourné vers 2024, avec une attention particulière portée aux vins issus de la dernière vendange. « La belle récolte 2023 est arrivé juste au moment où le vignoble réaffirme son attachement aux vins secs et gouleyants, rappelle Thomas Boeckel. La qualité des vins et des crémants produits est totalement en phase avec les attentes des consommateurs et nos membres sauront répondre à toutes les demandes tant au niveau du marché français qu’au niveau de l’international. Aujourd’hui et demain encore plus, les Producteurs-Négociants d’Alsace sont et seront les moteurs économiques de notre beau vignoble qu’est l’Alsace ». Les membres du GPNVA sont d’ailleurs impatients de partager ces vins lors de la prochaine présentation du Nouveau Millésime, prévue le 25 mars 2024 à Colmar.
Cet article a été publié le 20 novembre 2023.