Home»Régions»Le Domaine de l’Île a racheté son voisin à Porquerolles

Le Domaine de l’Île a racheté son voisin à Porquerolles

0
Shares
Pinterest Google+

Depuis 2019, la Maison Chanel, avec la famille Wertheimer, est présente sur la magnifique Île de Porquerolles, grâce au rachat du Domaine de l’Île, précurseur de l’histoire viticole sur cette terre paradisiaque aux magnifiques terroirs de schistes. La maison de haute couture, dont les actifs viticoles sont dirigés par Nicolas Audebert, a décidé de faire de ce domaine à part l’un des fleurons de la viticulture du sud de la France. Et elle croit tellement dans le potentiel des terroirs de l’île, qu’elle vient de se porter acquéreur du domaine voisin : le Domaine Perzinsky , plus connue sous la Ferme Perzinsky, qui viendra fusionner avec le vignoble du Domaine de l’Île. S’étendant sur près de 14 hectares, ce domaine était jusqu’à aujourd’hui la propriété de la famille Perzinsky, installée sur l’Île de Porquerolles depuis 1986. Issus d’une famille de noblesse russe, les deux frères, Cyrille (ancien maitre de chai au Château de Pibarnon) et Alexis (formé comme son frère au Lycée Viticole de Beaune) Perzinsky, produisaient des vins dans les trois couleurs autorisées sur les 14 hectares que compte le dernier-né des domaines de l’Île de Porquerolles.

« Après plusieurs décennies à travailler nos vignes et à élaborer nos vins, nous avons décidé de passer la main et de confier les rênes de notre vignoble aux équipes du Domaine de l’Ile. Nous nous réjouissons sincèrement de transmettre notre patrimoine viticole à des vignerons tout aussi passionnés » annoncent Alexis et Cyrille Perzinsky. Plus affaire de transmission intelligente que de pression ou d’argent, cette acquisition s’entend dans un projet global et éco-responsable mis en place par Nicolas Audebert et ses équipes.

« Nous partageons avec Alexis et Cyrille la même passion pour ce terroir d’exception ainsi qu’une approche similaire de notre métier de vignerons. Nous sommes très honorés de leur confiance et fiers de ce passage de relais. Leur aventure viticole continuera de vivre au travers de celle du Domaine de l’Ile » explique Nicolas Audebert.

Cette transmission rapproche à nouveau des parcelles de vignes qui avaient été plantées un siècle auparavant par François-Joseph Fournier, figure emblématique à l’origine du développement économique et agricole de l’île. Désormais, Porquerolles compte deux domaines viticoles : Le Domaine de l’Île et le Domaine de la Courtade, racheté par Édouard Carmignac en 2014.

La famille Wertheimer possède également Château Canon, 1er Grand Cru Classé B à Saint-Émilion, Château Rauzan Ségla à Margaux, Deuxième Cru Classé en 1855 et Château Berliquet à Saint-Émilion.

Previous post

Lanson réorganise sa distribution aux US

Next post

La 60e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges le 14 mars