Home»Tendance conso»Le BIB® gagne en maturité.

Le BIB® gagne en maturité.

0
Shares
Pinterest Google+

Le marché des fontaines à vin continue de progresser, mais aussi de se segmenter. Le conditionnement, s’il mise toujours sur “l’avantage-prix” s’oriente vers des occasions de consommation plus quotidiennes, avec de plus petits formats. Le Bag-in-Box® a poursuivi l’année dernière son inexorable enracinement dans les rayons de la grande distribution.

En 2012, les ventes ont progressé de 6,9 % en volume et de 9,8 % en valeur, soit nettement plus rapidement que celles de vins tranquilles dans leur ensemble (respectivement + 0,6 % et + 3 %)*. Les fontaines à vin continuent ainsi de grignoter des parts sur le marché du vin, au point d’atteindre près d’un litre sur trois vendu en GMS en volume et un sur cinq en valeur.

La poursuite de la croissance à un rythme élevé surprend même certains analystes. « Lorsque nous avons lancé notre enquête sur le Bag-in-Box® en 2010, je pensais que le BIB® aurait du mal à dépasser les 30 % du marché en GD, reconnaît Caroline Blot, à la direction Marchés, Études et Prospective de FranceAgriMer. Il faut bien admettre que ce seuil est désormais franchi. » Caroline Blot explique cet engouement durable par la conjonction de l’intérêt des consommateurs et des metteurs en marché. « Les consommateurs sont séduits par l’idée de mieux maîtriser leur consommation tout en bénéficiant de prix attractifs. On constate que lorsque leurs réticences sont levées sur la qualité de conservation du vin, ils passent de clients occasionnels à clients réguliers, sont très fidèles au BIB® et ne reviennent pas en arrière. » En outre, l’organisation progressive de l’offre contribue à ancrer la tendance dans la durée. « Le BIB® a permis de consolider des débouchés rentables pour certains vins désormais dédiés à ce marché. Les grandes enseignes ont achevé de populariser un format qui leur permet de développer les volumes et d’animer le rayon. »

Pour les distributeurs, le BIB® est en effet une aubaine pour développer les volumes sur un marché des vins tranquilles globalement stable.

« Les BIB® sont un très bon moyen de développer le trafic et le chiffre d’affaires et d’animer le rayon, témoigne Patrick Scheiber, chef de groupe Vin d’Auchan. En 2012, nous avons quasiment doublé le nombre d’offres promotionnelles sur les BIB®, ce qui nous permet de compenser un manque de présence relatif de l’enseigne sur ce conditionnement, qui s’explique notamment par le fait que nous sommes moins présents dans les régions sur-consommatrices comme l’Ouest de la France. » À partir de fin 2012, sur chaque tract de l’enseigne, il y a eu une opération BIB® (3, 5 et 10 l.).

(…)

Lire tout le dossier BIB dans la RVI 3907 d’avril 2013.

Previous post

Le pari rosé.

Next post

Bordeaux - Bergerac, des coops en chantier.