Home»Evénements - People»L’Association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion fête ses 40 ans au Jardin du Luxembourg

L’Association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion fête ses 40 ans au Jardin du Luxembourg

0
Shares
Pinterest Google+

A l’occasion de son 40ème Millésime, l’Association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion a investi le Jardin du Luxembourg pour un tournoi de pétanque historique qui a réuni plus de 300 professionnels parisiens. La journée a été ponctuée de dégustations exceptionnelles proposées par les vignerons au Restaurant La Table du Luxembourg du chef Philippe Renard.

1982 – 2022 – Aujourd’hui, l’Association qui est présidée par François Despagne regroupe 48 prestigieux Grands Crus Classés. A eux seuls, ils représentent plus de 700 hectares de vignes, totalisant 13% de la totalité de l’Appellation. Cette association ultra dynamique porte haut et fort les spécificités de l’appellation. Ensemble, ils sont animés par la même quête d’excellence, ils incarnent le savoir-faire et le savoir-vivre Saint-Émilionnais. A l’occasion de leur 40ème anniversaire, les membres ont décidé d’organiser à Paris un événement décalé à destination des restaurateurs et cavistes franciliens.

Lundi 9 mai, l’Association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion a réuni près de 300 professionnels parisiens (sommeliers, restaurateurs, cavistes et journalistes), à partager une journée de fête et de convivialité. Le tournoi de pétanque qui s’est déroulé sur les terrains du Jardin du Luxembourg fut organisé avec la complicité de l’Amicale Sportive du Jardin du Luxembourg et de sa pétillante présidente, Michèle-Béatrice Cornette de Saint-Cyr. Le tournoi fut très disputé, avec près de 70 parties assurées par des triplettes composées d’un vigneron et de 2 professionnels. Chacun a tenté sa chance pour gagner les nombreux magnums de grands crus classés de Saint-Emilion. A l’issue le tournoi a révélé deux équipes gagnantes de la grande finale : le restaurant le Bon Georges (Paris 9) et le restaurant Mallory-Gabsi (Paris 17).

Nous avons passé la journée avec les propriétaires – directeurs de Château Bellefont-Belcier, Château Bellevue, Château Cadet-Bon, Château Chauvin, Château Clos de Sarpe, Château Corbin, Clos de l’Oratoire, Clos des Jacobins, Château la Commanderie, Château Dassault, Château Faurie de Souchard, Château de Ferrand, Château de Pressac, Château Destieux, Château Faugères, Château Fleur Cardinale, Château Fonroque, Château Franc Mayne, Château Grand Corbin, Château Grand Corbin Despagne, Château Jean Faure, Château la Couspaude, Château la Fleur Morange, Château la Serre, Château La Tour Figeac (pour le cocktail ce sera le millésime 1982), Château Larmande, Château Petit Faurie de Soutard, Château Laroque, Château Laroze, Château Saint Georges Côte Pavie et Château Yon-Figeac…

Le restaurant La Table du Luxembourg du chef Philippe Renard a été privatisé pour l’occasion. Durant le déjeuner, l’Association des Grands Crus Classés a proposé aux participants une dégustation du millésime 2015. Pour la remise des prix qui s’est déroulée lors d’un cocktail réalisé par Philippe Renard, les participants ont eu le loisir de déguster des millésimes exceptionnels entre 1982 et 2019 !

« Cherry on the cake » de cette journée inoubliable, la Sénatrice de Gironde Nathalie Delattre a participé au déjeuner et a convié les vignerons, sommeliers, restaurateurs et cavistes pour une visite privée du Sénat.

Previous post

Le secteur des vins et spiritueux fait face à une augmentation généralisée des coûts de production

Next post

Successful re-start of ProWein 2022 !