La Vi(gn)e continue …
Depuis le quasi arrêt de la France dans le cadre du confinement, les vignerons et négociants de toutes les régions poursuivent leur activité avec sérieux et… ingéniosité. Parce que la vigne continue de pousser, parce que la taille n’est pas fini, parce que le gel est passé à Bordeaux et à Chablis, parce qu’il y a toujours du travail en cave, parce qu’il faut aussi penser à la reprise. Dans les vignes comme dans les cuveries, le travail s’organise dans le respect strict des responsabilités sanitaires et des gestes barrières.
Le hashtag #LaVigneContinue existe pour une bonne raison : la nature ne peut pas se confiner. A fortiori, au printemps, quand la sève remonte dans les ceps et que les bourgeons sortent de leur coton. Dans chaque parcelle, le travail est là : il faut finir de tirer les bois après la taille, revoir le palissage, attacher la vigne, labourer. Après le débourrement, il faudra ébourgeonner et ensuite évasiver.
Avec Ma Tribune, le site des vins de Bourgogne ouvre une nouvelle page dédiée à tous, professionnels ou amateurs, passionnés ou visiteurs d’un jour. A l’écrit, en photos, vidéos, dessins ou enregistrements audio, cet espace invite au partage d’expériences, de petites ou grandes histoires, de rencontres, en un mot : « d’émotions ». Les vins de Bourgogne, leurs vignerons, leurs paysages… c’est mieux quand c’est vous qui les racontez !
Appréciés dans 177 pays, riches d’une histoire de 2000 ans, vinifiés par des milliers de vignerons et négociants, les vins de Bourgogne symbolisent, plus que d’autres produits, la notion de partage.
Cette évidence est à l’origine de la création de l’espace Ma Tribune du site www.vins-bourgogne.fr (Speakers Corner sur le site en anglais). En collectant et mettant ainsi à disposition les témoignages variés des amateurs, journalistes ou professionnels du vin, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) désire élargir les points de vue, mais également mettre en réseaux ses différents publics.
Sur Ma tribune, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies ! Chacun, dans sa diversité, peut choisir le format qu’il préfère pour partager son expérience. Ainsi, une vigneronne de Moroges a préféré le récit pour évoquer « son » millésime 2019 : « … |ici], on cajole ou console nos vins pour leur donner des racines et des ailes … Nous souhaitons qu’un jour prochain ils se dévoilent, nous parlent, tombent en amour, jouent au ballon autour du monde, aiment les livres, la musique, et tout et tout… ».
#LaVigneContinue
#FightCoronavirus