Home»Spiritueux»La vague Cocktails

La vague Cocktails

0
Shares
Pinterest Google+

Une récente étude CGA Nielsen sur la consommation des spiritueux en CHR confirmait le succès du mojito, plébiscité par plus d’un consommateur sur quatre dans les bars et restaurants français, devenant quasiment une catégorie à part entière. Un score comparable à l’indétrônable kir. L’étude confirmait également la popularisation des cocktails bus désormais par 3 Français sur 4, notamment chez les jeunes. Fort de ce constat, La Martiniquaise a agrandi il y a quelques mois sa gamme Saint James sur les cocktails prêts-à-boire.

Après le Mojito Imperial (rhum, citron vert, menthe) lancé il y a un an, elle s’enrichit désormais d’un Mojito Fraise, d’un rouge éclatant, toujours à 14,9 % vol. Elle en profite pour jouer la campagne d’affichage et le plan presse de la marque sur ce thème Fraise, anime les prêts-à-boire en magasins, en prospectus, lors des soirées cocktails, avec des objets de promotion et un jeu-concours sur internet. L’animation se fait par ailleurs en transversal à travers le concept Destination Cocktails dans lequel Saint James retrouve le gin Gibson et la tequila Tiscaz sur les prêts-à-boire mais également le Cruz pink et le Dauré rosé pour jouer la couleur à l’approche de l’été avec 280 jours d’animations sur une centaine de points de vente.

« Nous pesons maintenant 29 % des volumes de mojito en GD et dans les magasins présents, nous générons plus de rotations que les mojitos de Bacardi avec jusqu’à 50 % de PDM » affirme Anna Luc. Chez Bardinet, participant également à Destination Cocktails, démarche de groupe, on active les mêmes mécanismes sur les 5 prêts-à-boire de Old Nick qui pèsent près de la moitié de la catégorie avec le Planteur comme coeur de marché, le mojito, celui qui progresse le plus vite, mais également daïquiri, punch coco et piña colada. Bardinet voudrait par ailleurs relancer Mister Cocktail, les cocktails sans alcool hérités de Bouguet-Pau.

Les ventes de punchs et cocktails représentent plus de 5,5 M l. par an et 3,3 M sans alcool et gagnent peu à peu des PDM et de nouvelles références. Après trois cocktails Cuerpo prêts-à-boire, Grands Chais propose la gamme El Fuego sur 8 références prémixées en bouteilles plastique sleevées. Les liqueurs modernes ont également joué la carte des cocktails prêts-à-boire, Passoã avec un Tropical Cocktail en bouteille très colorée à 12,5 % vol., Malibu avec son Caribbean Cosmo et son Tropical Caïpirinha à 12,5 % vol., en poches isothermes colorées, rapidement imité par des MDD sur ce packaging moderne très impactant en linéaire. Bacardi vient aussi de revoir le packaging de son mojito façon old fashion et de changer sa recette “plus naturelle”.

Outre les prêts-à-boire, de nombreuses marques communiquent cette année sur une consommation en cocktails, L’Héritier-Guyot pour lancer sa crème de mangue, Get 27 avec Eristoff, Grant’s sur le Sour, Woodford reserve avec le mint julep, Hennessy Fine de Cognac sur les classiques, Giffard sur des variantes de cosmopolitan, Trois Rivières et La Mauny avec des recettes de La Martinique pour l’été, Maker’s Mark avec le cocktail dans sa flasque… Et même les apéritifs plus traditionnels comme le Lillet, le Macvin ou le Floc de Gascogne.

L’été 2013 sera sans aucun doute cocktails.

Lire tout le dossier dans la RVI 3908 de mai 2013.

Previous post

Toutes les routes mènent aux rhums

Next post

FIVS en conférence de printemps.