Home»Evénements - People»La Transmission, par la diversité et par le champagne

La Transmission, par la diversité et par le champagne

0
Shares
Pinterest Google+

9 femmes, 9 parcours, 9 personnalités … c’est la Champagne, avec ses terroirs et ses caractères variés. Cette diversité, qui est l’une des forces de l’Appellation, est l’élément fondateur de l’association « La Transmission – Femmes en Champagne ». Ce sont la passion des grands vins, le désir de partager et de transmettre toute la richesse de la Champagne qui réunissent ces femmes de caractère et de talent.

9 femmes décisionnaires et propriétaires, en Champagne ont choisi de composer cette association de façon à refléter l’écosystème champenois et de mettre en lumière l’engagement au féminin. Les Maisons et Domaines représentés sont établis du Nord au Sud de l’appellation, sont de taille et de structure variées, comme les différents parcours, débutés il y a quelques années ou plus récemment … dans l’archéologie, la finance, la peinture, l’œnologie …


Photo : Gildas Boclé

Evelyne Boizel, Delphine Cazals, Charline Drappier, Chantal Gonet, Maggie Henriquez, Anne Malassagne, Alice Paillard, Vitalie Taittinger, Mélanie Tarlant : ces femmes sont pourtant reliées par des valeurs communes comme l’amour et l’histoire de la Champagne et de celle des familles et domaines, l’importance du vignoble, la volonté de valoriser l’appellation Champagne, la fierté d’exercer ce métier. Et aussi par un but commun : transmettre une connaissance vivante, riche, diversifiée de la Champagne, par l’expérience technique des ateliers et des rencontres.

Maggie Henriquez : « Par une envie d’agir en commun. C’est une manière de donner et de construire l’avenir de la Champagne en invitant les autres femmes à s’engager et s’impliquer dans son développement. »

Vitalie Taittinger : « Ce groupe s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment la et le Champagne au point de vouloir en savoir plus…Ceux intrigués par l’histoire et la sensibilité de 9 femmes dont l’énergie est en grande partie dédiée à ce vin. Ceux qui aiment sentir l’âme des vins et sont convaincus que les hommes et femmes en signent le goût… A tous ceux qui ont envie d’écouter une part féminine de la Champagne, d’en partager les valeurs, d’en connaître la vision. »

Anne Malassagne :  « La Transmission est un mot très riche de sens évoquant les notions d’acheminement, d’élargissement. Associé à “Femmes en Champagne” il traduit l’idée de partage, d’échanges et de rayonnement des femmes qui animent notre groupe. »

Charline Drappier : « En premier lieu la diversité. En Champagne, il y a de la richesse à puiser dans chaque terroir, chaque village, chaque domaine, et chaque femme. Nos histoires respectives doivent pouvoir montrer à toutes les femmes passionnées par le Champagne, qu’il y a une place pour chacune d’elle… »

La Transmission, c’est maintenant ! Et c’est au féminin que cela se passe en Champagne.

Previous post

Paris Cheese & Wine Week du 14 au 21 mars 2021

Next post

La Champagne, adepte des bonnes pratiques (4/4)