La Maison Delamotte a adopté la statue de Saint Grégoire le Grand à la Chapelle royale du château de Versailles
La Maison Delamotte contribue depuis plusieurs années au rayonnement du patrimoine culturel français, s’engageant auprès de l’association Musique et Vins au Clos Vougeot depuis plus de 10 ans, aux côtés du Ballet Malandain de Biarritz, ou en soutenant l’Opéra Comique. En 2021, la Maison Delamotte poursuit son implication dans le domaine artistique en participant aux travaux de restauration de la Chapelle royale du château de Versailles qui viennent de s’achever.
Delamotte porte haut les valeurs d’un savoir-faire français et fait de la transmission une priorité en affichant plus de 260 ans d’histoire. C’est avec passion qu’elle cherche à partager et à valoriser le patrimoine culturel français, non seulement avec son savoir-faire Champagne mais aussi au travers de son engagement pour ce chef-d’œuvre de l’Art Sacré français.
Lancée en 2018, la restauration extérieure de la Chapelle royale du château de Versailles a fait intervenir une multitude de corps de métiers et d’expertises essentiels à la conservation du patrimoine.
Maîtres couvreurs, maîtres charpentiers, tailleurs de pierre, sculpteurs, maîtres verriers, vitriers, doreurs etc ont été au coeur de ce chantier d’envergure. Ce bâtiment exceptionnel, véritable testament architectural de Louis XVI, édifié à la fin de son règne, est l’ultime grande transformation de la résidence voulue et menée par le Roi Soleil lui-même. Pour la restauration des 31 statues couronnant la balustrade et le fronton central de la façade Ouest, le château de Versailles a lancé dès le début du chantier de restauration une campagne d’adoption ouverte au grand public.
La Maison Delamotte a choisi de parrainer la statue de Saint Grégoire le Grand, oeuvre de Pierre Lepautre, talentueux architecte de l’époque de la construction du Château. Soixante quatrième pape de l’Église catholique, Saint Grégoire le Grand est représenté en tenue pontificale : coiffé de la tiare à triple couronne, il porte une chasuble et un pallium au-dessus d’une aube aux poignets ornés de dentelles. L’index gauche levé signe d’enseignement, il présente un livre ouvert, le livre de la réforme liturgique.