La filière vitivinicole au Ministère de l’Agriculture
Les organisations de la filière vitivinicole, reçues par Madame Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, lui ont présenté le plan stratégique de la filière. Les représentants de la filière ont présenté à la Ministre la situation de crise profonde du secteur vitivinicole et les actions conjoncturelles et structurelles qui sont nécessaires pour accompagner une relance. La filière a rappelé en préalable son poids économique, sociétal et d’impact sur les territoires.
L’enjeu aujourd’hui est la survie d’une filière contributrice nette à la balance commerciale française d’une part et à sa dimension culturelle d’autre part. Avant d’aborder le plan de filière, les enjeux conjoncturels ont été présentés : conflit avec la Chine qui impacte les spiritueux, risque lié à la reprise des taxes Trump, plan d’arrachage en cours de mise en œuvre, besoin de trésorerie des exploitations et des entreprises, adaptation des outils de prévention et de gestion des crises climatiques, restructuration des coopératives.
Le plan de filière a ensuite été présenté à la Ministre autour de quatre grands thèmes : la réduction du potentiel notamment par l’arrachage, l’innovation aussi bien produit que celle des pratiques agricoles en réaffirmant le principe « pas d’interdiction sans solution », la relance de la consommation et enfin le soutien à l’exportation. Il a été rappelé que ce travail initié il y a 18 mois, associe l’ensemble des organisations de la filière dans une stratégie partagée. Les enjeux de la politique de santé publique ont également été abordés, en rappelant qu’elle doit être ciblée sur les consommations excessives.
La ministre Annie Genevard a salué le travail réalisé dans la filière vin et la cohérence des propositions qui lui sont faites. Elle a noté en particulier le caractère structurel de ces propositions qui s’inscrivent dans le moyen et long terme, et la volonté de la filière de trouver des solutions constructives pour l’avenir. Les organisations présentes saluent la qualité de l’échange et l’engagement de la Ministre à soutenir la relance de la filière vin.