Home»International»La filière vin s’organise à l’heure du #Covid19

La filière vin s’organise à l’heure du #Covid19

0
Shares
Pinterest Google+

Suite aux annonces présidentielles de confinement, la FNSEA a demandé à ce que la continuité de la production soit assurée. « Nous sommes un secteur stratégique, le lien entre la production et la distribution doit pouvoir être assurée » a indiqué Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA et président du Comité vin de FranceAgriMer.


Photo : GBH – Labo Nature Caraibes

Les équipes de Rémy Cointreau se mobilisent à travers le monde

Fidèle à ses valeurs et à sa signature ‑ Des Terroirs, des Hommes et du Temps – le groupe Rémy Cointreau se mobilise, depuis plusieurs semaines, pour soutenir les acteurs de santé dans leur lutte contre la pandémie mondiale du Coronavirus.
A travers le monde, les équipes de Rémy Cointreau s’engagent spontanément pour mettre en place des actions de solidarité, notamment en livrant alcool et masques, mais aussi pour soutenir leurs communautés et les populations fragilisées par la situation, notamment leurs collègues bartenders.

En Chine, le groupe a ainsi fait une donation de 1 million de yens à la fondation Shanghai Soong Ching Ling pour l’achat d’équipement médical de protection en février. Ce montant a été complété, dans un deuxième temps, par une collecte de 200.000 yuans, réunissant les dons des collaborateurs chinois, et l’abonnement du groupe pour une somme équivalente.

En Europe, les initiatives solidaires sont multiples :

En France, les sites de production de Cognac (Rémy Martin), Angers, Cointreau) et du Triève (Distillerie du Domaine des Hautes Glaces) ont commencé les dons d’alcool dans des contenants directement utilisables avant de les livrer. Ils poursuivront ces initiatives dans la durée, aussi longtemps que nécessaire. De plus, Rémy Martin a fait don d’un total de 8.000 masques aux hôpitaux de Cognac et de Saintes.

En Ecosse, sur l’île d’Islam, la distillerie Bruicladdich s’est alliée avec la Fabrique de savon locale pour fabriquer du gel hydroalcoolique et le distribuer directement, en fonction des besoins, à l’hôpital et aux médecins de l’île.

Aux Etats-Unis, rémy Cointreau a fait une donation de 200.000 dollars à la « US Bartenders Guild National Charity Foundation », dont l’objectif est de soutenir financièrement les bartenders dont les établissements sont actuellement fermés à cause de l’épidémie. La marque Cointreau, particulièrement proche de la communauté des bartenders, a participé pour moitié à cette donation. A Seattle, la distillerie Westland fabrique depuis le 23 mars du gel hydroalcoolique pour différents établissements sociaux et médicaux de l’état de Washington, l’une des régions les plus touchées par le virus aux Etats-Unis.

Enfin, à La Barbade, la distillerie Mount Gay Rum a commencé à livrer de l’alcool à la pharmacie qui fabrique du gel hydroalcoolique pour l’hôpital de l’île. Eric Vallat, Directeur Général du Groupe Rémy Cointreau, ajoute : « Depuis le début de cette crise, il nous a semblé indispensable d’incarner nos valeurs plus que jamais, de faire preuve de solidarité et d’entraide. C’est au plus près de nos marchés et de nos sites de production que nos équipes s’engagent personnellement pour aider, à la mesure de leurs moyens humains et financiers, et ce, tant que la pandémie le nécessitera. »

Champagne Veuve Clicquot
Veuve Clicquot a remis 5.000 masques et 350 paires de lunettes de protection à l’hôpital Maison Blanche de Reims afin d’apporter son aide et son soutien dans la lutte contre le Covid-19.

Champagne Billecart-Salmon et Millésima
En cette période troublée pendant laquelle nous sommes préocuppés par notre santé et celle de nos proches, la Maison de Champagne Billecart-Salmon et Millésima s’unissent et mettent en place une collecte de fonds pour soutenir les Hopitaux de France. Pendant toute la durée du confinement, 20% hors taxes des ventes réalisées seront reversés à tous ceux qui luttent sans relâche contre l’épidémie et pour sauver des vies. Alors que le mot d’ordre est de respecter les « gestes barrière » pour contrer le virus, chacun d’entre nous peut faire un « geste solidaire » pour aider le personnel soignant. Chaque minute compte, chaque geste compte …

Champagnes Piper-Heidsieck & Charles Heidsieck
Les Champagnes Piper-Heidsieck & Charles Heidsieck soutiennent l’effort de solidarité nationale afin d’affronter la crise sanitaire à laquelle nous sommes tous confrontés. « Nos Maisons se sont associées au CHU de Reims en portant à disposition du personnel soignant 3.000 masques chirurgicaux vendredi 20 mars 2020. Nous souhaitons témoigner notre soutien aux professionnels de santé mobilisés dans cette lutte contre le coronavirus Covid-19. » explique Benoit Collard.

LVI
Le groupe LVI s’adapte à la situation, s’organise et continue d’assurer ses engagements auprès de ses clients. « Je salue le courage et le dévouement des collaborateurs du groupe et de nos nombreux fournisseurs qui travaillent main dans la main, pour ne pas rompre cette chaîne d’approvisionnement nécessaire au bien-être de toutes les personnes vivant sur notre territoire France. Nous continuerons notre mission autant que la situation nous le permettra, en prenant en compte la sécurité de nos employés. Je vous souhaite à tous courage, bienveillance et restons unis. » indique Pierre-Jean Larraqué.

Distillerie de la Tour
Distillerie de la Tour apporte son soutien aux services de santé Français et a décidé d’offrir 10 000 litres d’alcool pur afin de venir en aide aux pharmacies de la région pour faire face à la pénurie de gel hydroalcoolique. « Nous souhaitons ainsi contribuer à la lutte contre le COVID-19, en aidant ceux dont la mission est de protéger et de prendre soin des autres. »

GBH
GBH s’organise pour fabriquer et fournir de la solution hydro alcoolique gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique. Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, et compte tenu du risque de pénurie de gel hydroalcoolique, GBH, à travers sa distillerie de Rhum JM et ses Etablissements Clément, a adapté son process de production de rhum pour être en mesure de fabriquer une solution hydroalcoolique et d’en organiser le conditionnement. La livraison de ce produit a été fait gratuitement aux personnels de santé, de l’armée, de la gendarmerie et des pompiers. En relation avec la Préfécture de la Martinique et l’ARS, une première livraison de 5.000 litres a été faite fin mars. GBH a remercié toutes les équipes de JM et Clément dans un esprit de solidarité et d’effort collectif. Toutes les consignes sanitaires en vigueur ont été respectées pour protéger les collaborateurs concernés et mener à bien cette action. « Nos collaborateurs se sont mobilisés pour rendre cette initiative possible et sont fiers de pouvoir contribuer à une action préventive en faveur de la Martinique » indique Grégoire Gueden, Directeur Général des activités spiritueux du groupe GBH.

Le e-commerce s’organise aussi

Domaines Paul Mas
En cette période difficile de confinement les Domaines Paul Mas ont mis en place un service de vente à domicile avec un caviste qui réceptionne les commandes par email ou téléphone pour des envois dans toute la France avec une livraison offerte à partir de 36 bouteilles achetées. Un partenariat avec le site de e-commerce Avenuedesvins.fr permet aussi de commander les vins Paul Mas en ligne.

Duclot

Les magasins du groupe Duclot (Cave des Galeries Lafayette, L’Intendant et Badie à Bordeaux) étant fermés en raison de l’épidémie, le site www.chateaunet.com maintient son activité pour continuer à servir ses clients du mieux possible. Les équipes et les partenaires transporteurs de Chateaunet continue de préparer et de livrer les commandes dans les meilleurs délais possibles, en respectant les normes sanitaires actuelles. Les conseillers Chateaunet, en télétravail, se tiennent à disposition des clients pour répondre à toutes leurs questions, principalement par mail. Chateaunet propose plus de 3.000 vins, champagnes et spiritueux.

Face à la situation sanitaire inédite à laquelle notre pays est confronté et pour tenter d’endiguer la propagation du COVID-19, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France est très mobilisée et adapte son aide aux remontées des hôpitaux, aux besoins des soignants. Duclot et sa filiale Chateauprimeur s’associent à l’opération « Un bon repas pour bien soigner » qui livre des repas de qualité à prix coûtant confectionnés par des partenaires engagés et généreux. La Fondation offre ses services gracieusement pour que 100% des dons soient consacrés à l’achat et à la livraison des repas. Vous pouvez soutenir cette opération :
www.fondationhopitaux.fr/un-bon-repas-pour-bien-soigner/

Côté emballage …

DS Smith
Si les industriels ne disposent pas d’emballages en bout de leur chaîne de production, il ne leur est pas possible de conditionner leurs produits et donc de les livrer. Leur production est alors bloquée. Pour répondre à ces défis, DS Smith Packaging France, N°1 français dans la fabrication d’emballages carton, fait face à une situation inédite. Au quotidien, ses 30 sites de production et ses 4 000 salariés se mobilisent avec solidarité, agilité et engagement. Depuis le début de la crise, DS Smith constate une hausse de la demande dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et e-commerce. Cela va de +10% à +20%. Certains carnets de commandes sont déjà pleins pour le mois d’avril. En parallèle, même si plus de 90% des usines fonctionnent correctement, la société doit répondre à des enjeux de sous-effectif à l’Est de la France où la propagation du COVID-19 est la plus élevée.
DS Smith fait preuve d’agilité et d’adaptabilité pour assurer autant que possible la continuité de l’activité et répondre à la demande des clients.

(…)

Lire la suite dans la RVI N°3952 de mars-avril 2020

Previous post

Chateaunet sur le pont pour livrer ses clients

Next post

"Bordeaux Fête le Vin" est reportée à juin 2021 #Covid19