Home»Agenda»La Ficelle de Saint-Pourçain débarque dans les brasseries et chez les cavistes

La Ficelle de Saint-Pourçain débarque dans les brasseries et chez les cavistes

0
Shares
Pinterest Google+

Début décembre, le Saint-Pourçain « La Ficelle » a débarqué dans les brasseries parisiennes et chez tous les amateurs de vins « de plaisir » et « faciles à boire ». Depuis 30 ans, d’illustres dessinateurs de presse habillent la Ficelle de Saint Pourçain, lancée dans les bistrots de France chaque premier samedi de décembre.

Piem, Barberousse, Loup, Dubouillon, Faujour, Willem, Tignous, Honoré et bien d’autres ont chacun à leur manière décoré avec humour ce vin de soif , convivial et décomplexé. Cuvée inspirée d’une tradition qui remonte au XVe siècle, « La Ficelle », donne aux vignerons de Saint-Pourçain l’occasion de célébrer, tous les ans au mois de décembre, le nouveau millésime. C’est en effet le premier vin à faire sa sortie un mois tout juste après sa vinification.

Le Gamay domine l’assemblage, associé au Pinot noir pour un vin gourmand et généreux qui met en valeur des jolies notes fruitées, des arômes délicats de fraises mûres et de framboises sublimés par des notes grillées. La Ficelle peut se déguster jusqu’au millésime suivant. Vin convivial par excellence, il se présente dans une bouteille dont la sérigraphie reproduit, chaque année, le dessin inédit d’un humoriste. « Descendant » de La Ficelle, depuis le millésime 1999, le Blanc Premier l’accompagne dans cette sortie hivernale qui s’est déroulée le 7 décembre à Saint-Pourçain et le 9 décembre dans les brasseries parisiennes et en province.

La légende raconte qu’en l’an 1487, Gaultier, tavernier à Saint-Pourçain, servait le vin dans des pichets en terre et en étain qui ne lui permettaient pas d’évaluer avec précision la consommation de ses clients. Pour mettre un terme aux discussions interminables sur le prix à payer, il eut l’idée de plonger un bout de ficelle dans les pichets, en faisant un nœud correspondant aux mesures de l’époque, la demie et la pinte. Ainsi, naquit la légende de la Ficelle réhabilitée par l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain en 1987.

Depuis 1987, à l’heure de la nouvelle récolte, une illustration inédite, réalisée par une bande de joyeux dessinateurs, habille avec humour le dernier millésime. L’occasion d’une fête où les « Compagnons de la Ficelle », confrérie vineuse, célèbrent, à Saint- Pourçain, le premier samedi de décembre, cette sortie avec enthousiasme.

Thibault Souclié habille le millésime 2019. Auteur de bande-dessinée dans un premier temps, petit à petit, il prend de la bouteille et se tourne vers le dessin de presse, suivant les traces de ses idoles Cabu, Pétillon, Willem et Gary Larson. Il collabore à de nombreuses publications telles que La Revue Dessinée, Télérama, Fluide Glacial ou Fakir et officie à 28 minutes sur Arte. Rentré par un concours (de circonstances) à l’Equipe en 2014, il régale ses lecteurs deux fois par semaine à caricaturer l’actualité du sport, dans la plus grande liberté.

Distribution : 50 brasseries et chez les cavistes participants à l’opération, à la boutique de la Cave ou sur le site www.vigneronssaintpourcain.com
Environ 150.000 bouteilles mises sur le marché
Saint-Pourçain La Ficelle 2019 – PVC : 8,10€
Saint-Pourçain Blanc Premier 2019 – PVC : 8,20€

Previous post

Marie Gicquel, Directrice Déléguée de la maison Henri Abelé

Next post

Dix ans de protection de l’appellation Cognac en Chine