La Cour européenne refuse les vins « digestes ».
La Cour européenne de justice a été amenée à statuer sur le cas de Deutsches Weintor, une coopérative allemande (basée en Rhénanie-Palatinat), qui commercialisait ses vins en les présentant comme « digestes ». Or la Cour, saisie par les autorités régionales, a estimé qu’il s’agit d’une allégation de santé qui est interdite pour les boissons alcoolisées dans l’Union européenne.
Le producteur s’est défendu en affirmant que « l’indication digeste ne présente aucun rapport à la santé et ne concerne que le bien-être général ». La Cour a toutefois souligné que cette « allégation est susceptible de suggérer un effet physiologique bénéfique durable, consistant dans la préservation du bon état du système digestif, contrairement à d’autres vins présumés entraîner, à la suite de leur consommation cumulée, des effets durables négatifs pour le système digestif et, par conséquent, pour la santé ».
La Cour a également précisé que « toutes les allégations concernant les boissons alcooliques doivent être dépourvues de toute ambiguïté ».
Septembre 2012