La CNAOC devient La Maison des Vignerons
La CNAOC devient La Maison des Vignerons, avec une nouvelle identité pour réaffirmer le rôle fédérateur du collectif AOC. À l’occasion du Grand Direct des AOC, la CNAOC a dévoilé sa nouvelle plateforme de marque et devient La Maison des Vignerons. Une évolution identitaire forte qui met à l’honneur son réseau de 17 fédérations régionales d’AOC, ses 386 Appellations d’Origine Contrôlées et les 58 000 vignerons qu’elle fédère.
Cette nouvelle identité accompagne le changement de projet politique et de cap stratégique engagé dès 2021, et vient réaffirmer la raison d’être de l’organisation : défendre l’AOC et le vigneron, en simplifiant, sécurisant et donnant de la visibilité aux exploitants dans un système règlementaire et politique devenu complexe.
Un siècle d’engagement collectif
Depuis 1924, la CNAOC porte la voix d’un collectif vivant, uni et pluriel de vignerons. Avec La Maison des Vignerons, l’organisation choisit une identité qui dit haut et fort ce qu’elle incarne depuis toujours, l’Authenticité, l’Ouverture, le Collectif :
-un lieu où l’on protège les appellations,
-un espace où l’on rassemble toutes les nuances de la viticulture d’AOC,
-un élan positif et innovant qui accompagne les vignerons face aux transformations politiques, économiques, climatiques et sociales.
« La CNAOC est la Maison qui rassemble toutes les nuances de vignerons autour d’un marqueur identitaire commun : l’Appellation. Grâce à ce collectif vivant et représentatif de tous les bassins viticoles, nous faisons de la diversité une force. Devenir « La Maison des Vignerons », c’est assumer pleinement ce que nous sommes : un collectif qui protège, fédère et prépare l’avenir. » commente Thiébault Huber, Président de la Commission Communication de la CNAOC – Maison des Vignerons.
Portée par une dynamique positive et une vision renouvelée, La Maison des Vignerons ouvre un chantier d’envergure afin de réfléchir à l’avenir de l’AOC et de la filière dans son ensemble. « Que ce soit sur la gouvernance, le marché, la durabilité, la communication et l’AOC, nous embrassons l’ensemble des sujets qui touchent nos collectifs, nos appellations. Les nombreux échanges et questions du Grand Direct des Vignerons d’AOC nourriront nos réflexions, sans tabous, nous poserons toutes les options sur la table pour que demain, nos syndicats et fédérations ressortent plus forts et avec un seul objectif : servir le terrain, servir les vignerons » nous confie Jérôme Bauer, Président de la CNAOC.
Un nouveau site web illustre cette identité collective : www.cnaoc.org
Cet article a été publié le 11 décembre 2025.



