La chasse aux taxes est ouverte – édito de juin 2013.
La filière se remet à danser sur la valse des taxes. Après la menace brandie par le Brésil de gonfler les siennes et momentanément désamorcée fin 2012, la promesse de l’Inde de baisser ses taxes, actuellement de 150 % sur les produits importés, semble n’être qu’un serpent de verre sans cesse repoussé aux calendes indiennes. Et voici que la Chine, 3ème marché des vins français pour 800 M€ (une bouteille de Bordeaux exportée sur quatre) pourrait s’en prendre à nos flacons si l’on éclaire de trop près le dumping pratiqué par leurs panneaux solaires.
Pas trop d’inquiétude toutefois côté Union Européenne qui a l’habitude de ces pratiques protectionnistes de petits chantages entre amis commerciaux. Les pressions les plus sérieuses viennent sans doute de l’intérieur. Et la Fédération Nationale des Boissons de se plaindre de l’écotaxe qui a grevé les transports de poids lourds et par ricochet les livraisons de bouteilles chez les distributeurs-grossistes.
La menace d’une nouvelle taxation sur le vin… menaçant d’une levée de boucliers dans les vignes, l’idée y a gagné un sursis à l’Assemblée Nationale avec en prime, la réactivation du Conseil de la Modération et de la Prévention dans la perspective de la prochaine loi sur la santé publique en 2014. La filière a certes beau jeu de dénoncer en choeur une fiscalité comportementale qui stigmatiserait de conserve les “binge drinkers” et les consommateurs responsables.
Mais il faudra quand même réfléchir à trouver les moyens d’une véritable politique de santé publique et d’éducation du goût comme au Canada ou en Espagne. Certes, les gros opérateurs français comme Pernod Ricard y mettent du leur avec, pour la 3ème année, un Responsible Day à actions de sensibilisation multiples, mais la filière, peu aidée par les gouvernements successifs, reste encore timorée sur le sujet.
Modérée ou Responsable, qu’importe la dénomination, pourvu que l’on n’ait pas l’ivresse. Militons donc pour une consommation raisonnée et à l’instar des Espagnols, pour le “qui sait boire sait vivre”.
RVI N°3909