Home»Concours»La 55ème Édition du Prix Culinaire « Le Taittinger » à Londres

La 55ème Édition du Prix Culinaire « Le Taittinger » à Londres

0
Shares
Pinterest Google+

Organisé depuis plus de cinq décennies, ce mythique Prix Culinaire International a vu émerger les plus grands Chefs français et étrangers (Régis Marcon, Michel Roth, Joël Robuchon, Tom Meyer, Kenichiro Sekiya, Jonathan Zandbergen …). Le Prix a pris un véritable tournant en 2019 plaçant au cœur de la compétition un produit unique, à travailler librement par les candidats. Une seule règle immuable néanmoins : un seul candidat par pays est sélectionné pour la Finale Internationale, représentant son pays et sa culture.


« Le Taittinger » 2022

« Le concours s’est à présent tourné vers une cuisine d’auteur, plus dans l’air du temps, et qui va permettre de faire briller de nouveaux talents par leur originalité d’exécution », explique son Président, le Chef Emmanuel Renaut (Flocons de Sel, ***Michelin à Megève).

Les 8 participants ont chacun remporté leur ticket gagnant pour la Finale Internationale (USA, Belgique, Japon, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse et France) autour d’une recette adaptée librement autour de ce produit.« Ce thème a été choisi par le comité pour la 55ème édition du Prix Culinaire ‘Le Taittinger’ pour son côté universel. Le cochon est l’une des viandes les plus consommées au monde. C’est un produit que l’on retrouve dans tous les pays avec un bon niveau de qualité et représentatif d’une identité culturelle forte.

En cuisine, toutes les parties du porc peuvent être valorisées. C’est cette créativité que nous allons aller chercher auprès des candidats » conclut Emmanuel Renaut.

Cette année, le sujet révélé quelques mois plus tôt par le comité d’organisation composé de grands chefs étoilés est le cochon. 

Pour la 1ère fois, la finale internationale se déroule le 31 janvier à Londres. Le président d’honneur cette année sera Michel Roux (Le Gavroche), famille mythique de la gastronomie installée dans la capitale depuis les années 60. Les épreuves pratiques se dérouleront à l’Institut ‘Le Cordon Bleu’ de Londres.

 

Liste des candidats pour la finale internationale de Janvier 2023: 

Paul Burgalières
Royaume-Uni / L’enclume à Cumbria
3 étoiles au guide Michelin

Nicolas Tournay
Belgique / Le Mont à Gourmet à Courcelles

Miguel Valeiro
Suisse / Maison Wenger à Noirmont
2 étoiles au guide Michelin

Claudette Zepeda
USA/ Vaga à San Diego

Alexandre Vuillin
France/ La Pyramide à Vienne
2 étoiles au guide Michelin

Désirée Jaks
Suède /Spesso à Stockholm

Jan Smink
Pays-Bas / Smink à Wolvega

Hirofumi Kanbe
Japon /  Prunier à Tokyo
1 étoile au guide Michelin

Cet article a été mis en ligne le 31 janvier 2023

Previous post

The wine industry reacts proactively to the economic crisis

Next post

Millésime BIO confirme sa place du plus grand salon de vin bio au monde