Krystel Lepresle, nouvelle déléguée générale de Vin & Société
Krystel Lepresle vient de rejoindre Vin & Société en tant que déléguée générale. Agée de 39 ans, originaire de la Nièvre, elle est bien connue du milieu viticole puisqu’elle a dirigé l’Association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco entre 2008 et 2016, inscription obtenue avec succès le 4 juillet 2015.
« Cette sensibilité aux questions de patrimoine constitue un atout majeur pour la mise en œuvre des actions sociétales et politiques de la filière viticole » souligne Joël Forgeau, Président de Vin & Société.
« Comprendre la dimension culturelle du vin nous permet de remettre au cœur des enjeux sociétaux deux notions indissociables : celles de liberté et de responsabilité. La liberté d’éprouver du plaisir à boire du vin. La liberté de valoriser de façon responsable un produit bimillénaire » explique la nouvelle déléguée générale.
Juriste de formation, Krystel Lepresle est spécialiste de la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé, mission qu’elle a remplie au sein de l’Unesco entre 2003 et 2008. Elle est titulaire d’un DESS Droits de l’homme et droit humanitaire (Paris II Panthéon – Assas) et d’un DEA des Droits de la personne et protection de l’humanité, mention Science Politique.
Elle succède à Audrey Bourolleau qui a dirigé Vin & Société de novembre 2012 à mai 2017.