Home»Nouveaux Produits»Franck Gehry réinterprète la bouteille iconique Hennessy X.O.

Franck Gehry réinterprète la bouteille iconique Hennessy X.O.

0
Shares
Pinterest Google+

A travers deux créations : une pièce exclusive, mêlant les matériaux du bronze, de l’or et du verre et un coffret en édition limitée, l’architecte reconnu mêle sa vision et l’histoire de la Maison, pour illustrer l’héritage de Hennessy X.O. Le mouvement est au cœur de toutes les œuvres de Frank Gehry : le sol qui se plie, les murs qui s’inclinent, les lignes qui défient la gravité…
Frank Gehry a ainsi réinterprété Hennessy X.O avec la même vision, le même engagement et la même curiosité que pour la conception de ses œuvres architecturales. Comme il le fait toujours, il respecte l’environnement dans lequel il travaille. C’est ainsi qu’il a considéré les traditions, l’histoire et l’art du vieillissement et de l’assemblage, propres à Hennessy X.O, tout en prenant en compte le patrimoine et le savoir-faire de la Maison Hennessy. S’inspirant de cet assemblage qui caractérise Hennessy X.O mais aussi de la richesse du sol des vignes ainsi que du mouvement des flots de la Charente, Frank Gehry signe une œuvre qui allie sa créativité aux origines de Hennessy X.O.

Pour la création de cette pièce exclusive, la carafe emblématique de Hennessy X.O. est enveloppée dans un écrin plissé de bronze couvert d’or 24 carats. Cette bouteille repose sur une sculpture de verre. Ce design a été réalisé grâce au travail minutieux d’artisans qui ont créé une seconde peau pour Hennessy X.O. Tout comme les Maîtres Assembleurs de la Maison Hennessy, qui transmettent leur savoir-faire, les artisans fondeurs perpétuent eux aussi la transmission d’un savoir-faire. Chaque étape qui a permis de donner vie à l’idée et à l’inspiration de Frank Gehry, a nécessité de nombreuses heures d’attention, de soin, de patience et de minutie. Pour approfondir l’expérience autour de la carafe, Frank Gehry a développé un fusil, fait de laiton et d’or, qui reflète le rituel du Maître Assembleur pour le service optimal du cognac extra old. Pour renforcer l’effet de contraste, tous les éléments ont été emballés dans un étui, en carton compressé. Avec l’utilisation de cette matière, L’artiste rend notamment hommage à une série de meubles en carton ondulé qu’il a imaginée  dans les années 1970. Cette création Hennessy par Frank Gehry sera disponible en 150 exemplaires numérotés et portant la signature de l’artiste.

A l’occasion du 150ème anniversaire de Hennessy X.O, Frank Gehry a aussi conçu un coffret en édition limitée. Celui-ci se compose d’une carafe Hennessy X.O, redesignée pour l’occasion.
Grâce à un jeu de matière et de transparence, le mouvement, qui est au cœur de toutes les œuvres de Frank Gehry, se retrouve dans ce coffret. Frank Gehry a puisé son inspiration au cœur du fleuve de la Charente pour réaliser ce coffret et rendre hommage au mouvement du fleuve qui borde la ville de Cognac, berceau historique de la Maison Hennessy. Hennessy X.O est à la fois dense et subtil, délicat et intense, doux et complexe. Il est le fruit d’une soigneuse sélection d’eaux-de-vie : profondes et puissantes, elles se distinguent par leur caractère mais aussi par leurs capacités à s’équilibrer. C’est grâce à cet assemblage minutieux que l’on obtient ce cognac robuste, riche et d’une persistance remarquable. Avant la dégustation, sa couleur ambrée, la profondeur de ses reflets d’acajou et son parfum tannique présagent de son caractère affirmé. Au nez et au palais, il révèle la douceur de ses fruits confits, la tonalité de ses épices, la richesse de ses arômes de cacao sauvage et le caractère de ses notes boisées. La persistance qui en émane exprime toute la complexité de son assemblage et de son long vieillissement.

La pièce exclusive Frank Gehry pour Hennessy X.O est disponible pour les collectionneurs depuis le 25 Septembre, à la boutique Hennessy de Cognac, au prix de 15 000 €.
Le coffret en édition limitée est disponible depuis le 25 Septembre, à la boutique Hennessy de Cognac, au prix de 220 €.

Previous post

Foncier Viti : Transaction foncière ou cession de parts sociales ?

Next post

Elections américaines : le vin ne doit pas être pris en otage !