Home»Concours»Guide Michelin : 70 nouvelles étoiles

Guide Michelin : 70 nouvelles étoiles

0
Shares
Pinterest Google+

Jeudi 9 février, le vénérable guide Michelin présentait au Palais Brongniart son palmarès 2017 des nouveaux étoilés. Au total, ce sont 70 étoiles qui ont été décernés, soit 16 de plus qu’en 2016.

Le chef Yannick Alléno s’impose comme le grand vainqueur de cette édition 2017. À la tête du Pavillon Ledoyen depuis 2014, pour lequel il cumule déjà trois étoiles, il est le seul à décrocher un troisième macaron pour le restaurant 1947 du Cheval Blanc Courchevel (LVMH). Il rejoint ainsi le cercle très fermé des 27 tables triplement étoilées aux côtés du restaurant Le Cinq de Christian Le Squer et Alain Ducasse au Plaza Athénée, sacrés l’an dernier.

Du côté des deux étoiles, le palmarès 2017 accueille 12 nouveaux arrivants, parmi lesquels Alexandre Gauthier à La Grenouillère, Le Pressoir d’Argent de Gordon Ramsay et La Grande Maison de Bernard Magrez par Pierre Gagnaire à Bordeaux, La Maison des Bois de Marc Veyrat à Manigod ou encore Nicolas Sale pour La Table de l’Espadon au Ritz Paris.

Enfin, 57 nouvelles tables font leur entrée dans la catégorie des une étoile. Le George et l’Orangerie du Four Seasons George V à Paris, offrent au palace le statut de premier hôtel en Europe à proposer trois restaurants étoilés au guide Michelin (avec Le Cinq de Christian Le Squer). Les Jardins de l’Espadon de Nicolas Sale, le Divellec de Mathieu Pacaud, L’Escargot 1903 de Paolo Boscaro remportent également le précieux macaron, à l’instar de Fanny Rey pour sa table à Saint-Rémy-de-Provence. Seule femme à être récompensée cette année.

Voir le classement 2017 complet

Previous post

Tourisme : la France reste la première destination mondiale

Next post

Coralie de Boüard crée Clos de Boüard