Home»Spiritueux»Glen Grant, une marque italo-écossaise.

Glen Grant, une marque italo-écossaise.

0
Shares
Pinterest Google+

La famille Grant’s au XIXème siècle, exportait déjà son whisky en Afrique du Sud, en Australie, à Hong Kong et en Sierra Leone. Créée dans la clandestinité en 1823, comme alors la majorité des distilleries, elle est légalisée en 1840 par les deux frères Grant, John et James.

James, ingénieur et commerçant, fait venir des fûts de xérès d’Espagne, l’électricité de Glasgow et le chemin de fer jusqu’à la distillerie. À la fin du XIXème, la deuxième génération, le major James Grant, commence à importer des fûts de bourbon, invente un purificateur pour élaborer un whisky de couleur plus claire qui va faire la renommée et la spécificité de ce malt du Speyside, et construit une deuxième distillerie reliée à la première par pipeline. En 1972, les successeurs du Major fusionnent les distilleries de Glenlivet et Glen Grant dans The Glenlivet Distillers où ils restent actionnaires… avant le rachat par Allied Domecq puis Pernod Ricard en 2001. La marque n’est pas prioritaire dans le groupe français. « Il y avait peu d’investissements, reconnaît Dennis Malcom, maître assembleur de la distillerie, et qui y est rentré à 15 ans en 1961 comme apprenti.

Le groupe approvisionnait surtout la marque de blend de luxe Chivas et en single malt privilégiait The Glenlivet. » En 2006, Ricard qui poursuit son désendettement revend la marque à Gruppo Campari qui ne possédait pas encore de whisky.

Le groupe italien met les moyens pour contrôler toute la production, vieillissement et embouteillage compris sur le même site. « Il n’y a pas eu de changement de style du Glen Grant mais on s’est employé à obtenir une qualité plus régulière, précise Dennis Malcom. Et on l’a poussé aussi sur le marché britannique où elle était peu présente, Pernod Ricard y privilégiant surtout Chivas Royal et Passeport. »

Les jardins de la distillerie avaient été entièrement restaurés entre 1993 et 1996, Gruppo Campari investit en 2008 dans un nouveau centre des visiteurs.

Aujourd’hui, la marque est le deuxième single malt vendu dans le monde. Elle exporte 95 % des 350 000 caisses (de 9 l.) produites chaque année, principalement en Italie qui accapare environ 20 % des ventes (et où la marque est leader), en France (15 % des expéditions), mais également aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, en Suède, en Australie, et dans le duty free.

Le Major Reserve (assemblage de whiskies de 5-8 ans) pèse 90 % des volumes globaux ; il est présent sur le marché français avec le 10 ans, le 16 ans, le Five Decades lancé il y a quelques mois, et l’édition limitée du 170ème anniversaire. En Italie, la communication est passée ces dernières années par le football avec des visuels mettant en scène (parfois en kilt) des joueurs vedettes. C’est le seul marché sur lequel la marque finance des campagnes de publicité.

En France, la marque distribuée par Rothschild France Distribution est au 3ème rang des single malts derrière Aberlour et Glenfiddich. Le slogan général et international de Glen Grant repose toujours sur le “Whisky as it should be”. « Nous ne voulons pas que Glen Grant soit perçu comme un whisky d’initiés mais comme un whisky facile à apprécier » conclut Dennis Malcom.

RVI N°3914 – décembre 2013

Previous post

Gin taille basse.

Next post

Un label pour les rhums des Caraïbes.