Gilles Vidal élu Président de l’AOC Côtes d’Auvergne
Une nouvelle équipe vient d’être élue à la tête du syndicat de l’AOC côtes d’Auvergne lors d’une assemblée générale qui s’est tenue le mardi 3 décembre 2019, marquant ainsi une nouvelle dynamique pour le vignoble volcanique d’Auvergne, sous le signe du rassemblement. Gilles Vidal, viticulteur à Saint Georges sur Allier, en est le nouveau Président. Il succède à Yvan Bernard, en fonction depuis 2015.
La filière viticole Auvergnate s’était donnée rendez-vous ce mardi 3 décembre 2019 à Mezel, au cœur la zone d’appellation des côtes d’Auvergne, pour faire le bilan de la vendange 2019 et fixer les grandes orientations de ses actions pour 2020. Le conseil d’administration nouvellement élu – marqué par l’arrivée de plusieurs jeunes vignerons qui intègrent l’équipe dirigeante – traduit une dynamique puissante au service de la défense et de la promotion des vins volcaniques d’Auvergne.
Le millésime 2019 est marqué par une vendange historiquement faible en quantité, mais qui présage d’un cru exceptionnel en qualité, en particulier pour le Gamay, cépage roi de l’appellation. Et fort heureusement, le nombre de nouvelles plantations est quatre fois plus important que les parcelles de vignes arrachées cette année, ce qui permet d’envisager l’avenir du vignoble avec sérénité.