Ghislain de Montgolfier Président de l’UMVIN.
Ghislain de Montgolfier Président de l’Union des Maisons et Marques de Vin : « Nous sommes entre satisfaits et très satisfaits des commentaires de la Commission, qui a commencé par rappeler qu’il n’y aurait pas de retour au système antérieur. Ensuite, elle a entériné la notion de “liberté encadrée”, qui correspond à notre vision.
Enfin, elle a ouvert le champ à une implication de l’ensemble de la filière dans la gestion des volumes, ce qui est une de nos revendications. Nous avons une connaissance du marché dont la production ne dispose pas toujours et nous avons toujours dit que nous étions prêts à apporter notre compétence. L’encadrement envisagé concerne les vins avec IG, et non les vins sans IG, dont on ne voit d’ailleurs toujours pas sur quels critères on pourrait l’imposer.
Nous pensons qu’il y a un travail à mener, au niveau régional, pour arbitrer entre vins avec IG et vins sans IG. Il reste à savoir au sein de quelle instance.
Nous souhaitons que l’arbitrage s’exerce au niveau des territoires et donc des produits, et non au niveau des régions administratives. Enfin, nous ne sommes pas hostiles à l’instauration d’une clause de sauvegarde dans le secteur viti-vinicole, en cas de déséquilibre soudain du marché.
Nous ferons part de ces réflexions à la Commission, en attendant la tenue de la quatrième réunion du Groupe à Haut Niveau, qui est annoncée pour fin novembre. On est au moins sorti du débat entre droits de plantation ou rien. »
Octobre 2012