François-Xavier Maroteaux, nouveau Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux
Vendredi 21 février 2025, l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) nous a annoncé l’élection de François-Xavier Maroteaux à sa présidence. À la tête du Château Branaire-Ducru et impliqué de longue date dans les instances collectives bordelaises, il succède à Ronan Laborde avec l’ambition de poursuivre et renforcer les missions de l’UGCB tout en l’adaptant aux défis d’un marché en pleine mutation.
Né à Orléans en 1983, François-Xavier Maroteaux n’était pourtant pas prédestiné au monde du vin. Après des études en finance à l’Université Paris-Dauphine et une première carrière en banque et chez LVMH, il rejoint en 2015 la propriété familiale, Château Branaire-Ducru, acquis en 1988. Dans le sillage de son père, Patrick Maroteaux – également Président de l’UGCB de 2000 à 2008 – il s’investit collectivement en devenant Président de l’ODG Saint-Julien en 2017, puis Vice-Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux et membre actif du bureau du CIVB.
Dans une démarche de continuité et d’adaptation, François-Xavier Maroteaux veut faire évoluer le modèle existant, sans pour autant révolutionner un programme événementiel de l’Union qu’il juge déjà très efficace. La priorité sera notamment de“ préserver l’ADN de l’Uni on, qui est une force collective unique”. Il entend ainsi rassembler les représentants des différentes appellations pour réfléchir collectivement aux évolutions possibles, en s’appuyant sur plusieurs axes prioritaires :
– Dynamiser les événements grand public pour continuer de séduire les consommateurs au travers d’une offre de crus bordelais accessible et diversifiée;
– Valoriser davantage le marché français en recréant du lien entre les professionnels, les consommateurs et les propriétés;
– Renforcer la collaboration avec le négoce, pour maximiser l’efficacité économique des actions de l’UGCB;
– Capitaliser sur l’essor des nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle pour contribuer activement à la promotion des Grands Crus de Bordeaux.
Conscient des défis économiques actuels, François-Xavier Maroteaux mise sur la forte dynamique du collectif, qu’il souhaite cultiver et amplifier : “Nous avons vu sur nos récentes tournées aux États-Unis et en Asie que lorsqu’on se regroupe, Bordeaux résonne.” Avec cette nomination, l’UGCB poursuit son ambition de faire rayonner toujours plus haut l’excellence des Grands Crus de Bordeaux.
Cet article a été publié le 24 février 2025.