Home»Carnet - Nominations»François Franceschi élu Président du CIVCorse

François Franceschi élu Président du CIVCorse

0
Shares
Pinterest Google+

François Franceschi, vice-président de la Cave d’Aleria, a été élu, vendredi 2 août 2024, Président de l’Interprofession des Vins de Corse. Fort de son expérience et de son engagement syndical pour la viticulture et le vignoble corse, avec le soutien des cinq membres du nouveau Conseil d’Administration, François Franceschi souhaite s’appuyer sur le travail effectué par le CIVCorse ces dernières années pour insuffler une nouvelle dynamique en phase avec les objectifs de la filière et les besoins des marchés. Avec moins de 1% de la production nationale, le vignoble corse est le plus petit bassin de production français. On dit de lui qu’il est le plus ancien des nouveaux mondes !

La Corse compte neuf AOP (125 751 hl) : une appellation régionale : AOP Corse, deux appellations crus : Patrimonio et Ajaccio, cinq appellations Village : Porto-Vecchio, Calvi, Figari, Sartène et Coteaux du Cap Corse ainsi qu’une appellation Vins Doux Naturels : Muscat du Cap Corse. L’IGP Ile de Beauté représente la plus grosse production de l’Ile (258 220 hl). Enfin, les Vins de France (23 452 hl) complète le tableau. Sur près de 6000 hectares, 295 producteurs dont 135 caves particulières et 4 coopératives (représentant 160 apporteurs) produisent 58 millions de bouteilles (407 423 hl) dont 16% de vins rouges, 16% de vins blancs secs et liquoreux et 68% de rosés. Consciente des enjeux environnementaux, la Corse est l’un des vignobles les plus en pointe en matière de conversion vers l’agriculture biologique. 32% des surfaces sont certifiées BIO et plus de 80% des caves particulières sont en BIO ou en conversion. L’AOP Corse Calvi est la 1ère AOP 100% BIO de France ! Un travail est également fait autour du label HVE pour labelliser l’ensemble des caves particulières et des caves coopératives.

François Franceschi est né à Bastia en 1968. Diplômé en viticulture-oenologie au lycée agricole de Hyères, il revient sur l’exploitation familiale en 1987 et s’installe comme jeune agriculteur en 1990. Il exploite aujourd’hui 50 hectares de vignes entre Borgo, Vescovato et Folelli. Secrétaire Général des Jeunes Agriculteurs de Haute-Corse en 1995, il devient membre de la Chambre d’agriculture dès les élections anticipées aux côtés d’Étienne Suzzoni en 1999. Il rentre au Conseil d’Administration de la Cave Coopérative de la Casinca, dont son père est membre fondateur. Il en devient président en 2004. En 2008, les Caves Coopératives fusionnent et il devient Vice-Président de l’UVIB (Union des Vignerons de l’Île de Beauté). Son implication au sein du CIVCorse remonte à plus de 20 ans. Il est également impliqué à plusieurs niveaux : Président du Pôle Végétal de la Chambre Agricole depuis 2019, Président de la Coopération Agricole Corse et Président des Vignerons Coopérateurs de Corse.

Nouveau bureau du CIVCorse :

Francois Franceschi (Cave d’Aleria) : Président
Marie-Françoise Devichi (Présidente de l’AOP Patrimonio, Mlle D) : Vice-Présidente
Gilles Seroin (Président de l’AOP Corse Sartène, Domaine Sant’Armettu) : Vice-Président
Jean-André Guidici, (Président des Vignerons d’Aghione) : Vice-Président
Pierre-Michel Tardy (Directeur Général d’UVAL) : Trésorier
Simon-Pierre Fazi (Président de la cave coopérative de Saint Antoine) : Secrétaire Général

Cet article a été publié le 12 aout 2024.

Previous post

Diageo confirme son modèle de distribution en France

Next post

Gala de la Fondation One Drop à Toronto. Le grand rendez-vous de la philanthropie, des grands vins et du champagne !