FIVS en conférence de printemps.
La FIVS, fédération internationale du vin, des spiritueux et de la bière, a présenté son plan d’action 2013 lors de la Conférence de Printemps 2013 à Bruxelles sur les défis et les opportunités à venir pour l’industrie. Basée à Paris, la FIVS est une organisation non-gouvernementale créée en 1951 dans le but de représenter tous les secteurs de l’industrie des boissons alcoolisées. Avec plus de 50 membres issus de plus de 25 pays, elle regroupe les principaux producteurs, distributeurs, importateurs, exportateurs et associations professionnelles du secteur.
Jim Finkle, président de la FIVS et vice-président de Constellation, a souligné « l’occasion unique de rassembler toutes les branches de l’industrie afin d’aborder des problématiques cruciales de politiques publiques ». Ont été mis en exergue les cinq principaux défis et opportunités à venir pour le secteur : la cohérence réglementaire, les politiques économiques et fiscales, le développement durable, l’accès aux marchés et les échanges commerciaux ainsi que les aspects sociaux.
Le plan d’action proposé veillera non seulement à amener une cohérence logique dans les différentes approches adoptées mais également à apporter une reconnaissance internationale des efforts du secteur auprès des différents acteurs concernés.
Parmi les thèmes abordés, les politiques fiscales, les initiatives contre la contrefaçon, les accords commerciaux sur les marchés clés du secteur, les programmes de prévention contre les méfaits de l’abus de consommation d’alcool, auxquels les entreprises se doivent de participer à l’instar du programme Cheers de la fédération néozélandaise des producteurs de vins avec un site dédié sur “comment boire sagement” et comment mesurer le niveau de consommation au delà duquel on perd le contrôle et son aptitude à la sociabilité.