Les exportations de V&S français ont atteint 16,2 milliards en 2023
Les exportations de vins et spiritueux français ont atteint 16,2 milliards d’euros en 2023. Si ce chiffre marque un fléchissement par rapport à 2022 (‐5,9%), il demeure cependant le second meilleur résultat historique à l’export. On note également un recul significatif des volumes (‐10,4%). Le solde des échanges s’élève à 14,8 milliards d’euros (‐5,8%), faisant du secteur des vins et spiritueux le premier excédent agroalimentaire et le troisième excédent de la balance commerciale de la France. « Ce résultat 2023, bien qu’en retrait, reste le deuxième meilleur chiffre du secteur, malgré une année compliquée, marquée par des tensions internationales persistantes et une inflation très significative » nous confie Gabriel Picard, Président de la FEVS.
Aux Etats‐Unis, les exportations de vins et spiritueux refluent de 22% à 3,6 milliards d’euros. Ce résultat marque une volonté des grossistes de réduire les stocks constitués pendant la période Covid et les tensions logistiques qui l’ont suivie. Cette situation concerne les spiritueux (‐37%) et les vins mousseux (‐16%), tandis que les vins tranquilles sont stables en valeur. La fin de l’année 2023 a connu cependant quelques signes encourageants de reprise.
Au Royaume‐Uni, la valeur des exportations s’établit à 1,7 milliard d’euros en 2023 (+1%). Le chiffre d’affaires des vins mousseux et tranquilles demeure globalement inchangé tandis que les volumes reculent (‐5%). Les spiritueux sont stables, en valeur (+2%) comme en volume (‐1%).
L’Asie connaît une évolution comparable, à 4 milliards d’euros (+1%). Le Japon fléchit à ‐4% tandis que la Corée du Sud et Taiwan sont stables. La Chine présente quant à elle un visage contrasté, avec une bonne dynamique des spiritueux (+3%), tirés par Cognac, alors que les vins fléchissent de 20% en valeur, à l’aune de la baisse globale des importations chinoises de vin (‐21%). On note l’essor de nouveaux marchés comme la Malaisie (+20%) ou les Philippines (+74%), dont le poids reste cependant modeste (100 millions d’euros pour les deux pays).
Le chiffre d’affaires mondial des spiritueux français décroît de 12% à 4,8 milliards d’euros, avec des volumes en baisse à 48,4 millions de caisses (‐13%) ; celui des vins atteint 11,3 milliards d’euros (‐3%), pour 122,6 millions de caisses (‐9,4%).
« L’année 2023 reste marquée par une forte inflation et un recul de la consommation liée notamment à la baisse des revenus disponibles » précise le Président de la FEVS Gabriel Picard. « Dans ce contexte, la réduction des surstocks présents sur certains marchés – notamment aux USA – a eu pour conséquence une réduction du volume des exportations. » « Ce fléchissement est une alerte pour nos entreprises. Il nous rappelle la nécessité constante de nous adapter à une demande évolutive des consommateurs et des marchés. Il démontre aussi combien la pérennité du succès des vins et spiritueux à l’export exige l’appui déterminé et pérenne des pouvoirs publics : il faut ouvrir de nouveaux marchés, il faut aussi éviter que d’autres se referment, notamment par des mesures de rétorsion commerciale » « La souveraineté, ce n’est pas l’autarcie. En exportant partout dans le monde, nos entreprises génèrent un excédent commercial qui participe à la souveraineté de la France et de ses producteurs. » conclut Gabriel Picard.
Cet article a été publié le 15 février 2024.
Sources : FEVS – Conférence Wine Paris du 13 février 2024.