Exportations de Champagne en 2018, de nombreux relais de croissance
Au-delà des chiffres, c’est la confirmation d’un « renversement de tendance » pour les expéditions de champagne à l’export, surtout avec les marchés lointains qui représentent 50 % des exportations. Les expéditions de Champagne en 2018 ont atteint près de 302 millions de bouteilles, soit -1,8% par rapport à l’année 2017. Les exportations poursuivent leur croissance (+0,6%) et représentent désormais plus de la moitié des expéditions totales (51,3%), ce qui confirme un renversement de tendance par rapport au siècle dernier. Le marché français est en recul de 4,2% avec 147 millions de bouteilles, probablement affecté par le contexte socio-économique.
Le chiffre d’affaires global de la Champagne a atteint un nouveau record l’an passé à presque 4,9 milliards d’euros (soit +0,3% par rapport à 2017).
Les volumes sont en baisse (-1,8% pour 301,9 millions de bouteilles). La France et le Royaume-Uni, qui représentent 60% des ventes totales, expliquent l’essentiel de ce tassement : leur volume respectif recule de 4%, même si leur chiffre d’affaires résiste mieux (-2%) grâce à une meilleure valorisation des cuvées.
Au global, l’export reste orienté à la hausse (+0,6% en volume et +1,8% en chiffre d’affaires).
C’est au-delà de l’Union européenne que la demande est la plus dynamique, notamment dans les marchés lointains comme les Etats-Unis (23,7 millions de bouteilles, +2,7%), le Japon (13,6 millions de bouteilles, +5,5%), le monde chinois (Chine, Hong Kong, Taiwan : 4,7 millions de bouteilles, +9,1%). Après une très forte évolution au cours des 10 dernières années (+134%), l’Australie enregistre un léger fléchissement (8,4 millions de bouteilles, -1,8%), en raison d’un taux de change moins favorable.
D’autres pays confirment leur potentiel comme le Canada avec 2,3 millions de bouteilles (+4,8%), le Mexique avec 1,7 million de bouteilles (+4,3%) ou l’Afrique du Sud, qui dépasse pour la première fois le million de bouteilles soit une remarquable progression de 38,4%.
Les résultats 2018 confortent la stratégie de valorisation de la Champagne, fondée sur une recherche constante de l’excellence qualitative et des engagements environnementaux exigeants. La vendange 2018, hors normes du point de vue agronomique et d’une qualité exceptionnelle, est d’excellent augure pour les futures cuvées de Champagne