ESTANDON, EN ORDRE DE BATAILLE POUR LES VENDANGES !
Estandon Coopérative en Provence a réuni jeudi 22 août les 300 viticulteurs de l’Union pour un dernier briefing avant les vendanges.
Un millésime qui s’annonce qualitatif …
L’Institut Coopératif du Vin a présenté à l’assemblée l’état du vignoble provençal : après un hiver pluvieux et un printemps doux et venteux qui a asséché les sols, l’été a démarré avec un déficit de pluie qui s’est aggravé avec la canicule. Le mois de Juin, frais les premiers jours et très chaud en fin de mois, a provoqué un choc thermique sur les baies, heureusement sans grande conséquence en Provence. Un retard d’une semaine par rapport à 2018 a été observé lors de la floraison. La véraison a également été très longue. L’ICV a indiqué que les baies étaient généralement plus petites que l’an dernier, surement dû à la faible pluviométrie. Mais le retard est actuellement en train d’être rattrapé et les maturités sont actuellement en train d’évoluer très rapidement avec des augmentations du degré potentiel de plus 1,5° par semaine. Philippe Brel, Directeur Général d’Estandon Coopérative en Provence, a alors rappelé aux coopérateurs d’être vigilants et de ne pas se faire surprendre par l’évolution rapide des maturités, rappelant que les profils des vins rosés d’Estandon étaient axés sur la fraicheur et la délicatesse.
Des projets durables sur le sol …
Estandon Coopérative en Provence a entamé en décembre 2018 un programme sur les sols le conduisant à adhérer à l’Association « Pour une agriculture du vivant » qui pourrait à terme répondre aux problèmes environnementaux. Enherbement, pâturage, compost, ces méthodes culturales permettent de stocker le carbone, de protéger les sols en les préservant du lessivage, de retenir l’eau. Ce programme, mené par Stephan Reinig, responsable technique vignes-vinification chez Estandon, est mis en place chez une dizaine de viticulteurs adhérents d’Estandon. Certains utilisent ces méthodes culturales depuis plusieurs années et ont présenté lors de cette réunion les bénéfices constatés : moins de stress hydrique et atteinte des rendements des appellations. L’Union cherche à impliquer l’ensemble de ses viticulteurs en favorisant les partages d’expériences.
Le rosé dans tout ses états …
Gilles Masson, Directeur du Centre du Rosé, a également présenté lors de la réunion des vendanges l’impact du changement climatique sur les rosés et les solutions pour préserver dans les années futures le profil des vins rosés en Provence. S’en est suivi un point sur la consommation du rosé dans le monde par Brice Eymard, Directeur du Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. A l’issue de la réunion, les adhérents ont dégusté plusieurs profils de vins rosés : gourmands, de garde, à bulles…