Eric Soulard : Directeur commercial cave Anne de Joyeuse (Limoux).
«Avec l’engouement des consommateurs pour les préoccupations environnementales, nous avons préféré travailler sur une démarche globale de développement durable plutôt que de nous tourner vers le bio, trop limitatif en termes de production et de commercialisation. D’où l’inscription d’abord dans la démarche coopérative Agri Confiance – nous étions l’une des premières caves certifiées avec la Chablisienne et la cave de Saint-Emilion – et aujourd’hui, le logo sur les bouteilles est de plus en plus porteur en GD car c’est une démarche agro-alimentaire transversale.
Nous sommes entrés ensuite dans la certification Protect Planet par Veritas International pour pousser plus loin l’engagement, notamment pour la préservation de la faune et la flore. Prévenir plutôt que guérir. C’est une philosophie plus proche de l’agricole qu’Iso 14000 par exemple qui ne parle pas aux consommateurs.
Les tests de perception réalisés par le syndicat des VDP d’Oc sur une dizaine de marchés export nous ont confortés dans ce choix ; Protect Planet apparaît comme le label le mieux identifié « développement durable » derrière le logo AB.
D’ici 2012, la démarche concernera une centaine d’ha et 90% de nos vignerons. Ils sont aujourd’hui convaincus malgré l’investissement et le travail supplémentaires car le label nous permet aussi de nous différencier parmi les nombreux opérateurs languedociens».