Home»Editos»Les bouteilles électorales – édito d’octobre 2011

Les bouteilles électorales – édito d’octobre 2011

0
Shares
Pinterest Google+

La campagne étant déjà dans les starting-blocks, gageons que les hommes politiques ne vont pas tarder à justement battre la campagne pour récolter des électeurs. Les viticulteurs ne seront sans doute pas délaissés. Bien que le président de la République ne soit pas consommateur, il a déjà profité de l’été pour arpenter les vignes rhodaniennes et réaffirmer, sans doute soufflé par Jérôme Despey qui l’accompagnait tout comme Bruno Lemaire, qu’il était opposé à la suppression des droits de plantation.

François Hollande allait raconter le mois dernier « son éducation oenologique » en famille à la Villa Malbec à Cahors (qui, il est vrai, est sise place François Mitterrand).

Il peut apparaître étonnant que certains ne se soient pas laissés tenter par quelques coups de sécateur pendant les vendanges pour cueillir quelques voix supplémentaires. Il est vrai que le gouvernement, en dispensant les viticulteurs de la nouvelle hausse de taxes leur a déjà fait un beau cadeau. Les producteurs de spiritueux n’ont pas eu cette chance mais ils pèsent moins, électoralement parlant.

Au prochain salon de l’Agriculture, on verra sans doute tous les candidats, y compris les abstinents, un verre de vin à la main. Pendant ce temps, on croise d’autres politiciens, ne passant pas sous les fourches caudines du suffrage universel, qui font des bonds horrifiés dans les soirées du Wine & Business Club lorsqu’un photographe, fût-il de l’organisation, les surprend les lèvres dans le verre. Mais dans les prochains mois, à n’en pas douter, le vin va devenir moins politiquement incorrect.

RVI 3892 – octobre 2011

Previous post

Vidéo Portaits Intimes des Hommes du Bordeaux.

Next post

consommation de porto dans le monde.