Home»Agenda»E.Leclerc se mobilise pour la filière viticole dans toute la France

E.Leclerc se mobilise pour la filière viticole dans toute la France

1
Shares
Pinterest Google+

A l’image de ses engagements en soutien à d’autres filières fragilisées par l’épidémie de Covid-19, E.Leclerc a souhaité se mobiliser en faveur des viticulteurs. Fermeture des cafés et des restaurants, réduction de l’activité hôtelière ou encore ralentissement sévère des exportations ont en effet fortement pénalisé les vignerons. Deux actions concrètes ont ainsi été mises en place par le Mouvement E.Leclerc pour leur venir en aide, l’une dans les magasins et l’autre sur le site de vente en ligne www.macave.leclerc.

En magasin, mise en place du ticket solidaire E.Leclerc sur les vins « Alliances locales » du 24 aout au 29 août. Fin mars 2020, en plein confinement, E.Leclerc créait le ticket solidaire, une offre destinée à promouvoir chaque semaine une catégorie de produits pour soutenir les filières fragilisées par la situation sanitaire. L’enseigne décidait alors de prendre à sa charge 20 % du prix d’un produit pour favoriser l’écoulement des stocks de la catégorie et soulager ainsi les producteurs. Après les fruits et légumes, le fromage, le poisson, la viande ou encore le muguet français(e), ce sont les vins qui vont bénéficier désormais de ce soutien. Du lundi 24 au samedi 29 août 2020, ce sont 278 centres E.Leclerc qui ont proposé à leurs clients une offre de réduction de -20% en Tickets E.Leclerc solidaire sur tous les vins sous étiquette « Alliances Locales », c’est-à-dire vendus en circuits court, directement d’un producteur à un magasin E.Leclerc proche de son vignoble.  Cela a permis d’offrir des débouchés à 891 vignerons actuellement en contrat avec un (parfois plusieurs) magasins E.Leclerc situés à moins de 100 km de leur domaine. Pour exemples, les clients pouvaient trouver au Centre E.Leclerc de Lyon un Brouilly du Domaine des Maisons Neuves ou à Mios un Pessac-Léognan du Domaine de Seguin.

Les Alliances Locales E.Leclerc

Depuis toujours, partout en France, les adhérents des Centres E.Leclerc ont noué des relations étroites avec les producteurs de leur région. En 2010, ces partenariats ont été formalisés sous la dénomination : « Alliances locales », une démarche qui s’inscrit pleinement dans l’engagement pris par le Mouvement E.Leclerc en faveur d’une économie responsable. En 2019, E.Leclerc comptait plus de 12 000 Alliances locales dans toute la France.

Sur le site www.macave.leclerc, seront mis en avant les vignerons partenaires du 19 octobre au 29 novembre. Au-delà des circuits courts, E.Leclerc se mobilise aussi à l’échelle nationale auprès de vignerons particulièrement touchés par la crise et pour lesquels il est difficile d’écouler la production des derniers mois. L’enseigne leur assure des débouchés et leur offrira une belle visibilité sur le site www.macave.leclerc. A partir du 19 octobre et jusqu’au 29 novembre, deux vignerons partenaires seront mis en avant chaque semaine afin que les internautes puissent les découvrir et acheter leurs vins. La parole leur sera donnée pour qu’ils puissent expliquer leur mode de production (vendanges, type d’agriculture…) et les qualités de leurs cépages. Les produits de 12 vignerons seront ainsi en vitrine sur le site, soit plus de 25 références de vins. Afin de favoriser l’écoulement des stocks, toutes ces cuvées bénéficieront aussi de l’offre tickets E.Leclerc solidaires, à savoir une réduction de -20 % en faveur des clients qui les achèteront.

Voici quelques exemples de domaines qui seront à découvrir sur macave.leclerc à partir du 19 octobre :

-Bourgogne : Domaine Monnot

-Bordeaux : Château Saincrit

-Rhône : Domaine du Coudoulis

-Beaujolais : Olivier Cocquard.

Avec 721 magasins et 592 adhérents en France, E.Leclerc est leader de la distribution en France. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 38,8 milliards d’euros (hors carburant) en 2019. Le leadership de l’enseigne est confirmé par une part de marché de 21,6 %. Ces performances résultent d’une politique menée depuis la création du Mouvement E.Leclerc en 1949 : son combat au quotidien pour des prix bas et un modèle économique unique, reposant sur une organisation décentralisée, coopérative et participative. Les adhérents du Mouvement E.Leclerc, entrepreneurs indépendants, partagent une même mission : permettre à chacun de vivre mieux en dépensant moins, grâce à des initiatives innovantes et responsables, en pratiquant les prix les plus bas à qualité comparable. Acteurs de la vie locale, au plus près du terrain, ces adhérents investissent de façon durable afin de faire des centres E.Leclerc des lieux qui répondent aux besoins de leurs clients et défendent leur pouvoir d’achat au quotidien.

Voir l’actualité de la Grande Distribution.

Previous post

Début des vendanges dans les vignobles de la Vallée du Rhône

Next post

La Champagne adopte des mesures inédites pour faire face à la crise