Diageo confirme son modèle de distribution en France
Diageo nous annonce avoir récupéré les droits de distribution de toutes ses marques de la joint venture Moët Hennessy Diageo France (« MHD ») en France. Cette stratégie est consécutive à la création de sa filiale, Diageo France SAS, en mars 2024, qui devait progressivement reprendre la commercialisation de ses marques. A partir du 1er janvier 2025, la distribution des marques Johnnie Walker, J&B et Gordon’s sera transférée à Diageo France.
Patrick Gantier, Directeur Diageo Europe du Sud
Cela fait suite à la reprise réussie des autres marques, lors de la première phase opérée en début d’année. Le restant des marques – qui aurait dû être repris lors de la seconde phase, en septembre 2025 – sera distribué par Diageo France dès le 1er janvier 2025. Après de nombreuses années de collaboration, qui ont permis à Moët Hennessy et à Diageo d’évoluer et de grandir, la distribution des portefeuilles de Diageo et de Moët Hennessy en France sera complètement différenciée à partir du 1er janvier 2025, date à laquelle la coopération commerciale prendra fin.
Les représentants des employés de MHD France ont été informés de cette décision. Les partenariats de Diageo avec Moët Hennessy en dehors de la France ne sont pas concernés par cette annonce et la participation de 34% de Diageo PLC dans Moët Hennessy reste inchangée.
NB : Les marques déjà distribuées par Diageo France depuis le 1er mars 2024 sont : Cardhu, Tanqueray, Don Julio, Zacapa, Bulleit, Singleton, Lagavulin, Ketel One, Oban, Talisker, Knockando, Mortlach, Haig, Caol Ila, Dalwhinnie, Roe & Co et Seedlip, parmi d’autres. Les marques qui auraient dû être transférées en septembre 2025 – et qui le seront de manière anticipée dès le 1er janvier 2025 – sont notamment : Baileys, Captain Morgan, Smirnoff, Bell’s, Black & White, Pimm’s, VAT 69 et White Horse.
Lire aussi :
Cet article a été publié le 29 juillet 2024.