Home»Avis des Pros»Deo Vino, 1e chaine sur le vin autorisée par le CSA.

Deo Vino, 1e chaine sur le vin autorisée par le CSA.

0
Shares
Pinterest Google+

Le CSA a autorisé fin mai cette chaîne à émettre. Une première dans le monde du vin. « C’est le résultat d’un an et demi de combat. La loi Évin de 1991, très restrictive, ne facilite pas les choses dans notre pays. Il a fallu avancer pas à pas et se conformer à de multiples contraintes. »

Philippe Bernard est le président heureux de la toute nouvelle chaîne thématique Deo Vino. Hier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), en séance plénière, l’a autorisé à émettre. C’est une première dans l’Hexagone, un des pays d’Europe où la législation est la plus contraignante en matière de communication et de promotion autour des produits contenant de l’alcool.

« Nous avons pratiquement mis en place un cahier des charges sur mesure, car ce type de dossier est très particulier »
, indique Françoise Laborde, membre du CSA. Il fallait en effet jongler avec toutes les contraintes légales, notamment celle de ne pas mettre directement en avant des vins en les dégustant.

Il n’y aura donc pas de séances verre en main dans Deo Vino, qui sera lancé officiellement à Vinexpo, salon mondial des vins et spiritueux se tenant à Bordeaux du 19 au 23 juin. Sur le câble et le satellite, la chaîne doit émettre dès octobre. À ce jour, 11 personnes installées à Paris (au sein du groupe Maya) sont sur le pont pour confectionner les programmes : reportages, documentaires, œnotourisme, mais aussi un JT quotidien tout en images de quelques minutes.

En collaboration avec des associations spécialisées, des émissions de prévention aux excès sont aussi prévues. Début 2012, il est prévu d’émettre également en Russie, aux États-Unis et au Brésil.

Sources : Terre de vins // Sud Ouest

Juin 2011

www.terredevins.com

www.sudouest.fr

 

Previous post

La consommation de vins et spiritueux "made in USA".

Next post

Pernod reprend sa place sur la scène internationale de l'absinthe