Démarrage des vendanges en Provence
Les vendanges ont débuté cette semaine dans le vignoble provençal soit une date de démarrage comparable à la récolte précédente. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés dans les zones les plus précoces et commenceront mi-septembre pour les secteurs les plus tardifs. Les bonnes conditions météorologiques de l’année ont permis au vignoble de se développer dans un excellent état sanitaire et les premières analyses pré-vendanges indiquent un bel équilibre entre maturité phénolique et alcoolique, avec notamment de belles acidités.
Il est par contre à ce stade difficile d’évaluer le volume de vendanges, attendu en hausse dans certains secteurs et en baisse dans d’autres. De ce fait et suite aux deux petites récoltes précédentes qui ont contraint les marchés, les syndicats de producteurs ont validé une hausse des rendements annuels (Côtes de Provence : 58 hl/ha + 3 hL/ha en VCI, Coteaux Varois en Provence et Coteaux d’Aix en Provence : 60 hL/ha) afin d’atteindre une récolte qualitative et normale en quantité, permettant de mieux alimenter les marchés en 2020.
« L’état sanitaire du vignoble est excellent ce qui nous permet d’envisager le début des vendanges de manière sereine » commente Jean-Jacques Bréban, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence « la qualité des baies et les équilibres augurent un millésime 2019 qualitatif. Bien entendu nous restons attentifs aux conditions météorologiques à venir ; la récolte en étant fortement tributaire ».