Home»Avis des Pros»Dans une année difficile pour le rayon vin, la bouteille résiste et progresse

Dans une année difficile pour le rayon vin, la bouteille résiste et progresse

0
Shares
Pinterest Google+

En grande distribution, les ventes de vins tranquilles accusent en 2021 un sévère recul avec une baisse de 5,5 % en volume et de 1,6 % en valeur, selon des chiffres IRI. Si l’ensemble des contenants sont touchés par cette baisse, le recul du verre se trouve moins marqué, résistant en volume (- 2 %) et progressant en valeur (+ 1,5 %). L’an passé, le verre a généré 70,5 % du chiffre d’affaires du rayon vin, creusant l’écart avec les autres types de contenant, dont les résultats sont tous en net repli : – 4,7 % pour le PET, – 9,1 % pour le Bag-in-Box©, – 10,1 % pour la brique, – 19,9 % pour le Doypack/Pouch et – 21,6 % pour le cubitainer.

« Les verriers ont initié en 2021 un dialogue avec la filière vin que nous souhaitons renforcer et pérenniser en 2022, notamment dans le cadre de l’Année internationale du verre. Ces chiffres attestent tout à la fois de la résistance du verre et de son rôle fondamental dans la valorisation du linéaire vin. La bouteille en verre s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles de consommation du “moins mais mieux” avec des consommateurs soucieux de l’impact environnemental de leurs actes d’achat. » nous indique Jacques Bordat, président de la Fédération des Industries du Verre.

2022 « ANNÉE INTERNATIONALE DU VERRE » Parce que le verre est un acteur du développement durable indéniable grâce à sa polyvalence et à ses capacités techniques inégalées, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé 2022, Année internationale du verre. Une première dans l’histoire qui sera pour l’ensemble des acteurs français une chance unique de mettre en avant leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs innovations et souligner les vertus de ce matériau recyclable à 100 % et à l’infini.

Source : IRI (année calendaire allant du 4/01/2021 au 2/01/2022, tous circuits GMS)

Previous post

Ventes aux enchères, les vins s’envolent

Next post

Bilan du Monde viticole en 2021 - record des exportations et reprise partielle de la consommation