Dans le vignoble beaujolais : retour à une récolte normale en quantité et prometteuse en qualité
Les vignerons du Beaujolais restent confiants sur le potentiel de récolte et la qualité du millésime 2022, malgré des changements météorologiques brutaux survenus ces dernières semaines. Daniel Bulliat, président d’Inter Beaujolais, l’affirme : « Le potentiel de récolte et l’état sanitaire sont encourageants pour le moment. Les pluies du mois de juin ont permis de rééquilibrer le manque d’eau depuis le début de l’année et un feuillage verdoyant illumine actuellement nos magnifiques paysages. »
Mai, le mois de tous les records
Après un premier trimestre et un mois d’avril ensoleillés (23 % d’heures de soleil en plus), secs (déficit hydrique de 30 %), mais assez frais, le débourrement a eu lieu à une date plutôt tardive, le 12 avril (5 jours plus tard que la moyenne depuis 1992). Le mois de mai 2022 restera gravé longtemps dans les mémoires. Celui-ci a été marqué par une chaleur persistante (3°C au-dessus de la normale, mois de mai le plus chaud depuis 1959), une sécheresse (moins de la moitié de la pluviométrie normale d’un mois de mai) et un ensoleillement très élevé (deuxième mois de mai le plus ensoleillé depuis 1991). La floraison s’est alors enclenchée très rapidement et dans des conditions favorables. Le rafraîchissement des températures et la pluie survenue autour du 23 mai ont néanmoins permis une pousse normale de la végétation. Le stade fin floraison a été atteint en moyenne le 28 mai.
Un début d’été marqué par une météo versatile
Durant le mois de juin, les vignerons ont été témoins de changements météorologiques brutaux et atypiques : une très grande chaleur et un bel ensoleillement, mais aussi une période pluvieuse soutenue, accompagnée d’orages signifiants et très localisés. Ces conditions météorologiques ont demandé un travail de tous les instants dans les vignes pour gérer la pousse très rapide de la végétation (stade fermeture de la grappe atteint autour du 23 juin, situant le millésime 2022 parmi les plus précoces) et les travaux en vert qui étaient nombreux (relevage, palissage…). « Malgré un mois de juin stressant, avec des orages fréquents et quelques secteurs grêlés, l’état sanitaire du vignoble reste bon. La météo s’annonce clémente dans les quinze premiers jours de juillet avec le retour d’un temps sec. », souligne Daniel Bulliat, président d’Inter Beaujolais.
Le stade de début véraison, moment où les baies commencent à changer de couleur, devrait intervenir autour de mi-juillet dans le vignoble beaujolais.
« Les différents protagonistes du réseau maturation se sont réunis lundi 4 juillet dernier pour préparer la future campagne maturation. Celle-ci démarrera fin juillet, avec des prélèvements bi-hebdomadaires pendant plus d’un mois. Vignerons, caves coopératives, négociants, instituts techniques et instances professionnelles, seront tous mobilisés pour suivre à la loupe l’émergence de ce millésime 2022 dans le cadre du « réseau matu », animé par la chambre d’agriculture du Rhône, outil précieux de la profession. Ce sont plus de 200 vignerons, qui, de par leurs prélèvements bi-hebdomadaires, permettront de suivre de près la maturation des raisins pour une récolte à une date optimale, élément fondamental pour la qualité des vins. 176 parcelles de gamay et 55 parcelles de chardonnay font partie du réseau. », indique Florence Hertaut, responsable du réseau Beaujolais Maturation à la Chambre d’agriculture du Rhône.