Home»International»Côtes de Bourg en Chine.

Côtes de Bourg en Chine.

0
Shares
Pinterest Google+

Les vignerons et opérateurs commerciaux des côtes de bourg (une production de 200 000 hl en moyenne) souhaiteraient occuper une place plus significative en Chine devenu « le premier client à l’export de Bordeaux en volume comme en valeur », rappelle Didier Gontier, le directeur du syndicat viticole de l’appellation. Tandis que les exportations de Bordeaux, en particulier de rouges, ralentissent vers les marchés traditionnels de l’Union européenne, les expéditions vers les pays-tiers, notamment en Asie, continuent de connaître une croissance à deux chiffres.

Avec 9 %, la Chine est aujourd’hui le troisième client export de l’appellation côtes de bourg (loin derrière la Belgique et le Royaume-Uni, qui représentent à eux seuls 70% des volumes). Un chiffre encourageant, mais en retrait par rapport à d’autres appellations du « groupe des Côtes ».

La Chine est d’ores et déjà le premier client export des côtes de castillon (18 %) et le deuxième des côtes de blaye (15 %) et des côtes de cadillac (12 %). Selon Didier Gontier, les côtes de bourg ont un créneau à occuper sur ce marché, celui du milieu de gamme bordelais entre les grands crus et les gros volumes des AOC génériques. « Les côtes de bourg peuvent faire valoir un excellent rapport qualité/prix et apporter de la marge aux opérateurs locaux », et de constater que les négociants bordelais font le même raisonnement…

RVI 3885 – Février 2011

Lire la suite …

Previous post

Carole Guinchard chez Pernod-Ricard.

Next post

Objectif X 2 pour les vins chiliens