Cognac : expéditions record en avril
D’après le BNIC, sur les 12 derniers mois, un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros au départ de Cognac a été réalisé, et 213,1 millions de bouteilles de cognac expédiées.
Ce résultat témoigne de la forte dynamique du cognac sur ses marchés. La filière cognac avait enregistré en début de crise Covid-19 une forte baisse sur ses expéditions en Mars, avril et mai 2020, puis à l’été 2020, une reprise sur ses marchés, à savoir les USA et la Chine.
Cette croissance a permis à la filière d’afficher fin 2020 une baisse maîtrisée de son chiffre d’affaires annuel de -11,3 % en volume à 192 millions de bouteilles. La baisse du chiffre d’affaires 2020 avait cependant atteint 22,3% en valeur, à 2,8 milliards d’euros, une diminution plus forte que les volumes car la pandémie a favorisé les ventes sur internet, un marché où les bouteilles moins onéreuses dominent.
Cette année, la filière a enregistré de bons résultats en Chine, notamment lors du Nouvel An chinois, et le marché américain a confirmé une très bonne dynamique. Sur les 12 derniers mois, le chiffre d’affaires vers les Etats-Unis progresse encore et enregistre une croissance de + 20,7% soit 116,8 millions de bouteilles.