Château Haut Bailly est un jardin
Depuis 2019, Haut-Bailly est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Cette certification s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale et atteste que le château met en place des actions de préservation de la biodiversité et que ses pratiques agricoles ont un impact limité sur l’environnement. Le nouveau chai ne pouvait que s’inscrire dans cette démarche. L’exigence environnementale est au cœur du projet dès sa conception et l’ensemble des équipes est fier d’avoir obtenu la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) pour le bâtiment. Ce label a pour objet de valoriser les constructions maîtrisant leur impact sur l’environnement et améliorant la santé et le confort de ses utilisateurs.
Ce nouveau chai signé Daniel Romeo en est le prolongement, comme la vinification est le prolongement de la culture de la vigne. Le bâtiment est à l’image des vins de la propriété et de l’esprit des lieux : discret, élégant, sensuel, précis. Il fait écho aux parcelles de vignes qui l’entourent. Le projet, éminemment esthétique, répond à trois impératifs techniques : recueillir la vendange dans les meilleures conditions appliquer à la vinification le même niveau de précision que celui appliqué à la viticulture, et permettre au maître de chai et ses assistants de travailler dans des locaux lumineux et parfaitement adaptés à leurs tâches.
La complexité du projet, l’exigence des commanditaires, les talents de l’architecte et du paysagiste et la qualité des entreprises sélectionnées font de cet édifice un lieu unique, en dehors de toute configuration habituelle, une architecture d’auteur. Plus qu’un chai, c’est une création architecturale. D’une grande modernité par les prouesses techniques et environnementales qui la composent, elle est aussi intemporelle par la pureté de sa ligne et son intégration dans le paysage. Un cru exceptionnel mérite une attention, des soins exclusifs. Les vins de Haut-Bailly sont désormais élevés dans un écrin taillé à leur mesure.