Home»Distribution»Château Fourcas Hosten, un rubis à Listrac !

Château Fourcas Hosten, un rubis à Listrac !

0
Shares
Pinterest Google+

Château Fourcas Hosten est un véritable rubis à Listrac, avec des vins d’une grande pureté et un terroir qui incarne parfaitement Listrac en Médoc.  Depuis 1810, le Château Fourcas Hosten prolonge son histoire pour sans cesse se réinventer. C’est un lieu en héritage composé aujourd’hui d’une chartreuse du XVIIIème siècle enchâssée dans un parc de 3 hectares jouxtant un vignoble de 50 hectares. La chartreuse est le cœur de la propriété, un véritable lieu de vie au décor intemporel, animé au rythme des rencontres familiales.

Le Château Fourcas Hosten est situé au cœur du village de Listrac-Médoc qui a également donné son nom à la plus jeune appellation communale du Médoc née en 1957. Culminant à 43 mètres entre estuaire et océan, le village de Listrac mérite son surnom de « toit du Médoc ». Les forêts alentour apportent une grande biodiversité au territoire, plaçant la nature au centre de toutes les attentions. Dans cet environnement privilégié, le vignoble de Fourcas Hosten se partage entre la plaine de Listrac au sol argilo-calcaire et les graves pyrénéennes du plateau du Fourcas. Depuis 2006, aux côtés de Laurent et Renaud Momméja, l’équipe du domaine pilote le projet ambitieux d’ancrer la propriété dans le futur en la dotant de tous les moyens d’exprimer au mieux son terroir. La propriété s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration et de transmission. Cette vision prend tout son sens à travers son engagement environnemental fort et entier, soucieux des générations à venir. Les méthodes de production ont été très largement transformées. Le Château Fourcas Hosten est membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, de l’Académie du Vin de Bordeaux et de la Commanderie du Bontemps du Médoc, des Graves, de Sauternes et de Barsac.

Depuis 2010, l’étude des sols, débouchant sur une cartographie précise, a permis d’adapter au mieux l’encépagement à chaque parcelle. Ainsi, les Merlot et Cabernet Franc se concentrent sur les calcaires argileux, tandis que les graves rassemblent les Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot, dernier cépage planté sur le domaine. Pour exploiter les potentialités du terroir argilo calcaire et revenir aux sources historiques des vins blancs de Listrac, des Sauvignon Blanc et Gris ont été plantés à partir de 2012 (respectivement 1,5 et 0,3 ha), suivis par les Sémillon (0,4 ha). Intégralement conduits en viticulture biologique, ces 2 hectares requièrent une intervention assidue des vignerons, ainsi que l’apprentissage permanent et la mise en pratique de nouvelles connaissances.

Le vignoble est aujourd’hui toujours en restructuration. Sur 50 hectares, 20 hectares ont d’ores et déjà été arrachés, pour être d’abord mis en jachère, puis progressivement replantés selon un programme établi jusqu’en 2035. Actuellement, les 40 hectares de rouge en production sont plantés pour 39% de Cabernet Sauvignon, 57% de Merlot, 2,5% de Petit Verdot et 1,5% de Cabernet Franc. Depuis 2014, toutes les nouvelles plantations de rouge sont effectuées à 10.000 pieds à l’hectare. Cette compétition renforcée fait que chaque pied puise plus profondément ses ressources pour nourrir un nombre plus réduit de grappes. Celles-ci gagnent en concentration pour développer davantage d’anthocyanes, de tanins, et d’arômes.

Loin de suivre une mode, la propriété s’attache à réduire réellement son impact sur l’environnement depuis plus de 10 ans, en mobilisant ses équipes autour du Système de Management Environnemental (SME), incluant la certification HVE3 et ISO 14001 à partir du millésime 2017. Reconnu officiellement en BIO depuis novembre 2020, 100% du vignoble de Fourcas Hosten est travaillé en viticulture biologique ; avec certification ECOCERT en 2020 pour le blanc et 2021 pour le rouge. Concrètement, cet engagement consiste à appliquer des méthodes exclusivement naturelles, sans herbicide, ni pesticide, n’utilisant que des produits homologués. Le travail des sols et l’enherbement, les traitements à la poudreuse d’argile ou l’utilisation de tisanes pour renforcer les défenses naturelles de la vigne, sont autant de préoccupations qui animent les équipes du domaine au quotidien. Dans le respect de la nature et des sols, le travail réalisé par les équipes sur les vignes prend alors toute sa valeur.

S’il est un millésime de vigneron, c’est bien le 2021 !

Château Fourcas Hosten rouge – Millésimé 2021 – dans le Top 100 de la RVI !
Un long été indien de quatre semaines a permis de vendanger en toute sérénité et d’obtenir une parfaite maturité du raisin. Ce premier millésime officiellement certifié BIO se caractérise par une grande pureté et beaucoup de concentration. En bouche, il offre une complexité de fruits rouges et noirs à la texture onctueuse, prolongée par une finale gourmande et saline.
Assemblage : 60 % Cabernet Sauvignon – 35 % Merlot – 5% Petit Verdot
Production : 34.000 bouteilles
Distribution : Place de Bordeaux – cavistes
PVC : 22€

Château Fourcas Hosten blanc – Millésime 2021
Avec un profil minéral et parfaitement ciselé. Ce millésime 2021 est d’une grande complexité aromatique, son bouquet offre la vivacité du citron vert et du pamplemousse, les notes acidulées de l’ananas et quelques notes gourmandes de beurre salé. Très frais et long en finale.
Assemblage 66 % Sauvignon blanc – 20 % Sauvignon gris – 14 % Sémillon
Production : 5.365 bouteilles + 271 magnums
Distribution : Place de Bordeaux – cavistes
PVC : 28€

Cet article a été publié le 20 mars 2024.

Previous post

Les nouvelles étoiles du Guide Michelin 2024

Next post

Art & Vin : La Grande Grappe, un hommage au vin et à la Bourgogne