Château Figeac s’inscrit dans la tradition, la modernité et le développement durable
Château-Figeac, « Premier Grand Cru classé »’ de Saint-Émilion depuis 1955, est à la fois un grand Bordeaux et un domaine à la personnalité singulière. Un terroir unique, propriété de la même famille depuis près de 130 ans et qui produit des vins exceptionnels dont la typicité séduit des passionnés dans le monde entier.
Bien davantage qu’un domaine viticole de 54 hectares d’un seul tenant, Château-Figeac est un véritable écosystème préservé, administré par une famille et une équipe engagées. Elles cultivent avec dynamisme un esprit d’innovation et d’ouverture qui place le domaine à la fois dans la tradition, dans la modernité et dans le développement durable.
« Nous avons repensé et agrandi nos chais tout en cherchant à respecter le Figeac que nous aimons et que nous ont légué les siècles. C’est exactement le défi que nous avions relevé avec mon mari en 1972, mais aujourd’hui en trois fois plus grand. À Figeac, on construit pour durer… Comme pour les vins ! Seules la recherche d’excellence et la fidélité au terroir guident nos choix. » explique Marie France Manoncourt. (…)
« À Château-Figeac, c’est le vin qui dicte sa loi à l’outil de travail et non l’inverse » nous précise Frédéric Faye, directeur général. Unique, élégant, reconnaissable, Château-Figeac est l’archétype des grands crus bordelais. Il puise son caractère dans la combinaison unique d’un terroir exceptionnel et complexe, avec trois croupes de graves günziennes aux sous-sols argileux et une multiplicité de parcelles, plusieurs microclimats et un encépagement identitaire, dominé par les cabernets Sauvignon, Franc et le merlot. (…)
L’une des séquences les plus enthousiasmantes de l’année est celle de l’assemblage. C’est le moment de vérité. Un dialogue intense pendant plusieurs semaines entre le terroir et les hommes. À partir du fruit des parcelles du domaine dans leur infinie variété, l’équipe assemblée autour de Frédéric Faye, avec Romain Jean-Pierre, directeur technique, et Jean Albino, compose la partition. Il s’agit de créer le vin d’un millésime à partir de ce que la nature nous donne. Sans a priori envers telle ou telle parcelle, forts de notre connaissance fine du terroir et de l’histoire des millésimes, guidés par notre immense respect du ‘’style Figeac’’ et de sa cohérence dans le temps. Et c’est la famille Manoncourt, in fine, qui valide l’assemblage final.