Home»Point de vue»Château Beychevelle, un chai à la pointe de la technologie

Château Beychevelle, un chai à la pointe de la technologie

0
Shares
Pinterest Google+

Les pharaons ont construit les pyramides de Khéops, de Gizeh, le tombeau de Saqqarah pour Râ, le dieu Soleil. Les Mayas celles de Chichen Itza, Tulum et de Tikal pour le dieu Serpent, les Khmers ont construit Angkor Wat dédié à Vishnu. Les rois de France ont construit le château de Chambord, Versailles, le Louvre … aujourd’hui, c’est à Bordeaux que cela se passe … les plus beaux chais sont construits par les plus grands architectes … pour les dieux du vin.

L’Homme a conquis le savoir-faire ancestral de la production du vin, apprivoisant la vigne, maitrisant la transformation du raisin en vin. Puis le progrès technique a peu à peu permis, de mieux appréhender leurs terroirs, d’améliorer les méthodes de production. Depuis les années 2000, le paysage viticole français a considérablement évolué. A sa tête, les plus grands châteaux bordelais ont imaginé et bâti des chais modernes et architecturaux reposant sur des technologies de pointe et offrant aux producteurs des outils de production fonctionnels sans précédent. Ces prouesses sont bien souvent l’œuvre d’architectes de renom qui ont puisé dans leur imagination les projets des plus grands chais d’œuvre. Les nouveaux chais à Bordeaux fleurissent comme des pommiers au printemps et s’inscrivent dans le grand défi de la décennie, à la pointe des normes environnementales.

Château Beychevelle, un chai à la pointe de la technologie

En 2011, le groupe Suntory est rejoint par le groupe Castel pour l’acquisition du Château Beychevelle. Les deux propriétaires lancent aussitôt le projet d’offrir aux vins du Château Beychevelle un outil technique à la hauteur du vignoble et de ses promesses. Une décision qui coïncide avec la montée en gamme des Grands Crus Classés de Bordeaux. Le précédent chai, performant mais ancien, fait place aujourd’hui à un nouveau cuvier qui met au service de l’excellence du vin du Château Beychevelle le meilleur de la technologie.

L’architecte Arnaud Boulain, à l’origine des rénovations du Château Bouscaut, Angelus et Ronan by Clinet s’est inspiré de la légende qui entoure le Château pour réaliser son œuvre : la puissance du premier duc d’Epernon (qui prit la tête de la propriété en 1565) était telle que les bateaux qui passaient devant son domaine devaient affaler leurs voiles en signe d’allégeance. Une marque de respect profond qui donne au domaine son emblème, un navire à proue de griffon, mais aussi son nom gascon Bêcha vêla qui signifie « Baisse voile » et deviendra plus tard Beychevelle. L’univers des voiles, du bateau et plus largement du voyage sont donc les concepts forts qui ont guidé Arnaud Boulain dans sa réalisation. Au-delà de son aspect esthétique, sa modernité limite la consommation générale d’énergie grâce notamment aux brises soleil qui offrent une régulation de la température intérieure. Une partie du chai, enterrée, vient également maintenir naturellement la température nécessaire à l’élevage du vin.

Previous post

Château Montrose, objectif 100% vert !

Next post

Primeurs à Bordeaux, un millésime 2020 diabolique et exceptionnel !