Home»Distribution»Chanel continue sa croissance dans le vin : Ulysse Cazabonne rachète Lavinia

Chanel continue sa croissance dans le vin : Ulysse Cazabonne rachète Lavinia

0
Shares
Pinterest Google+

Propriétaire de plusieurs domaines viticoles, Chanel poursuit sa stratégie de diversification dans le secteur. Par le biais de son négociant Ulysse Cazabonne (76 M€ de CA en 2023), le groupe de luxe continue sa croissance dans le vin avec l’acquisition du distributeur Lavinia (22 M€ de CA en 2023).

Des châteaux, des négociants, et un réseau de distribution en plein essor. Détenteur de trois propriétés sur le terroir bordelais – les châteaux Berliquet et Canon à Saint-Emilion et le château Rauzan-Ségla à Margaux – ainsi que du Domaine de l’Ile situé à Porquerolles (Var), Chanel est également propriétaire depuis 30 ans de la société Ulysse Cazabonne, spécialisée dans le négoce de grands crus. Basée à Margaux et opérant à travers plus de 75 pays, l’entreprise girondine emploie actuellement une cinquantaine de personnes et pourra bientôt offrir une visibilité supplémentaire à son portefeuille de marques grâce à son rapprochement avec le caviste Lavinia.

Fondé à Paris en 1999, Lavinia revendique un catalogue de quelque 6500 références de vins, champagnes, spiritueux et accessoires en provenance de plus de 30 pays, une offre portée notamment par un réseau de cinq boutiques réparties entre la France (Paris), la Suisse (Genève) et l’Espagne (Madrid).

Cette stratégie de vente de proximité s’accompagne par ailleurs d’un rayonnement à l’échelle internationale puisque la société – qui a mené d’importants investissements dans sa transformation digitale ces trois dernières années – dispose d’une solide activité en e-commerce, que ce soit sur ses plateformes de distribution en propre ou au travers de partenariats avec des marketplaces.

Lavinia, qui propose également un service en B2B, entend se démarquer par « la valorisation de la dimension culturelle » des produits qu’il propose : une philosophie qui fait directement écho à celle d’un secteur du luxe fondamentalement tourné vers la mise en lumière de l’ADN de ses Maisons au travers de campagnes de contenu toujours plus puissantes. Une stratégie qui pourrait faire la différence alors que les exportations de vins et spiritueux français ont atteint 16,2 milliards d’euros en 2023*, en recul de ‐5,9% par rapport à 2022.

« Notre métier évolue et nous avons senti la nécessité de conforter notre rôle de promoteur des vins qui nous sont confiés, nous explique François Dugoua, DG d’Ulysse Cazabonne. Le retail et le négoce sont deux métiers différents, et ces activités évolueront en parallèle au sein de la société, mais les synergies aux achats, dans la gestion des stocks, la revente des primeurs… sont évidentes. » Le magasin La Cave d’Ulysse, ouvert en 1998 à Margaux, et sa petite activité internet vont se rapprocher d’un groupe plus expert en e-commerce et exploitant déjà 5 points de vente : les Caves Augé à Paris, Lavinia Paris, deux Lavinia à Madrid et Lavinia Genève. « Lavinia va renforcer son offre de vins de Bordeaux car nous tenons à soutenir toutes les strates de l’offre bordelaise, mais l’ADN des enseignes ne sera pas changé, notamment l’ouverture des Lavinia vers l’international. Cette ouverture se retrouvait déjà dans notre activité, avec 12 % de notre CA réalisé grâce à des vins internationaux, et en devenant en septembre dernier le distributeur exclusif en France de la bodega espagnole Marqués de Murrieta. »

L’arrivée de Lavinia dans le giron de l’entreprise bordelaise a été saluée par Mathieu Le Priol, directeur général qui cède donc sa place à un confrère en qui il croit. « Après tout le travail accompli pour faire évoluer le modèle Lavinia, nous sommes heureux et fiers de passer la main à Ulysse Cazabonne. Nous sommes convaincus que leur expertise permettra de continuer à faire rayonner Lavinia et s’inscrira dans la droite lignée du projet de la famille Servant ».

NB : la Maison Chanel est également propriétaire d’un domaine viticole aux Etats-Unis depuis l’acquisition du St Supéry Estate Vineyards and Winery situé dans la vallée de Napa, en Californie.

* Sources FEVS

Cet article a été publié le 16 février 2024.

Previous post

Wine Paris & Vinexpo Paris, bilan d'un évènement international d’influence

Next post

No & Low : la nouvelle vague qui submerge le monde entier